spot_imgspot_img

Armée : La journée porte ouverte boucle la 9ème édition des journées de la Défense nationale

La journée porte ouverte organisée samedi à la base aérienne de Libreville a mis un terme aux 9èmes journée de la Défense nationale débuté jeudi dernier par une cérémonie œcuménique.

Le tarmac de la base aérienne a été transformé, à la fois et par endroits, en un vaste champ d’opérations militaires et en une foire d’exposition, de l’arsenal de guerre, des équipements divers, des capacités techniques et pratiques des Forces armées gabonaises (FAG)dans des domaines variés.

Le public a assisté dans les airs comme au sol, à de nombreux exercices simulant le comportement des troupes en temps de paix ou en temps de guerre. Des exercices de combats armés ou à mains nues, aux interventions médicales en passant par la simulation des exercices de maintien de l’ordre public, ont émerveillé les férus des sensations fortes.

Le prytanée militaire comme à chacune de ses sorties a arraché cette fois encore la sympathie avec les démonstrations d’adresse et de combat de son club de Taekwondo. Cette école des enfants de troupe avait captivé l’attention du public lors de la parade militaire vendredi dernier sur le front de mer.

Cette journée portes ouvertes a été également une grande ‘‘fête foraine’’ qui a permis au public de visiter les nombreux stands notamment ceux offrant à manger et à boire, des mets et des boissons, entre autres, du terroir. L’Association des épouses des personnels des forces de défense ASEPEFOD, s’est ainsi distinguée en mettant en exergue son savoir-faire culinaire et artisanal.

La grande pluie qui s’est abattu, une heure durant, sur la base aérienne 01 en début d’après-midi n’a pas gâché la fête tant le spectacle était extraordinaire.

Les personnes interrogées à propos de cette journée portes ouvertes, parmi lesquelles de nombreux lycéens, se sont déclarées satisfaites notamment des métiers variés qu’offre l’Armée gabonaise, en rupture avec les idées reçues.

Cette cérémonie mettant fin à cette grande fête militaire a été rehaussée la présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, chef suprême des armées.

Ces 9èmes journées qui se sont achevées ont été marquées par la participation d’un détachement des forces armées royales du Maroc (FAR) qui ont séduit les Gabonais lors de son passage devant la tribune officielle au bord de mer.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES