spot_imgspot_img

Libreville abrite un important forum national de mobilisation pour l’alphabétisation

Un forum national pour lutter contre l’alphabétisation, portant sur le thème de l’« Alphabétisation des jeunes et des adultes et formation tout au long de la vie », a été ouvert ce vendredi à Libreville à l’Assemblée Nationale par le Premier Ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba, a constaté GABONEWS. 

Ouvrant officiellement les travaux du forum, le Premier Ministre, représentant le chef de l’Etat, a rappelé que le Gabon à l’instar des autres pays n’est pas à l’abri de l’épineux problème de l’analphabétisme pouvant constituer un handicap majeur pour le développement harmonieux d’un pays en construction comme le notre.
Des indications datées de 1993  annoncent qu’au Gabon, les personnes ne sachant ni lire, ni écrire représentent un taux de 28%. Devant cette situation le Premier Ministre a indiqué qu’il était normal que le gouvernement et l’ensemble des institutions de la République s’organisent pour juguler le fléau en offrant à chaque analphabète les possibilités d’accès à l’éducation et à la culture citoyenne; ce qui est, selon Paul Biyoghé Mba, une obligation pour l’Etat.

Pour éclaira point 3 des ‘’Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)’’ relatif à la promotion, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

« C’est dire que l’égalité doit être réelle à tous les niveaux de l’enseignement et sur tous les lieux de travail, et que la maîtrise des ressources et la représentation dans la vie publique et politique doivent être également partagées », peut-on lire sur cet objectif.

Selon le ministre de la Culture, René Ndémezo’Obiang, le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 1993, revèle que 27% de la population soufrent encore de l’analphabétisme. 

A cela, a regretté le ministre, s’ajoute le phénomène de la déperdition et abandon scolaire, source d’analphabétisme qu’il a dit être à l’origine du « retour du facteur aggravant de pauvreté et de misère de nos populations ».

Le forum sur l’alphabétisation donne l’occasion de préparer des actions pertinentes et efficaces qui vont susciter des synergies et des dynamiques unitaires dans la mise en œuvre des actions visant à réduire l’analphabétisme.

Au niveau national, le ministre de la culture a exhorté les participants sur la nécessité d’une telle synergie  en vue d’atteindre les objectifs de l’éducation pour tous et du millénaire pour le développement.

Les résolutions qui en découleront permettront de mettre en place un plan national de lutte contre l’analphabétisme.

« Je vous exhorte tous, participants de ce forum à mettre en place un plan d’actions réaliste permettant à l’Etat de renforcer la nouvelle politique du Gabon émergent prônée par le président, Ali Bongo Ondimba en matière d’alphabétisation », a déclaré René Ndémézo’Obiang précisant que « Cette tribune permet d’évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à poursuivre».

Pour accroitre cette politique, il a été préconisé l’ouverture des centres d’alphabétisation dans toutes les provinces, la conception et la production de manuels didactiques de calcul, de lecture et d’écriture ainsi que la mise en œuvre de programmes d’alphabétisation fonctionnels, conscientisant et professionnaliste dans tous les centres.

Le ministère de la Culture via la direction générale de l’Education populaire, s’est fixé pour objectif d’ici 2015 : de « réduire de moitié le taux d’analphabétisme en vue de coller avec la vision du gouvernement de l’émergence qui est de construire une société de responsabilité qui libère les talents, les imaginations et les compétences».

Au Gabon, cette cérémonie est célébrée en différée à cause de nombreux évènements malheureux dont le décès du couple présidentiel Bongo Ondimba.

Les résolutions qui en découleront  à ce forum vont permettre de renforcer les mesures déjà prise pour éradiquer de manière définitive l’handicap de l’analphabétisation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES