spot_imgspot_img

Paul Biyoghé Mba à l’écoute des populations de l’arrière pays

Le premier ministre et vice-président du parti démocratique gabonais (PDG), Paul Biyoghé Mba a rencontré, notables, femmes, jeunes et les agents administratifs de M akokou la capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo en marge des 7èmes journées parlementaires du PDG.
‘’Pour moi c’est une satisfaction totale parce que c’est un cas rare. Un premier ministre arrive, il souhaite rencontrer les notables. C’est tout à fait normal parce que nous qui gérons nos populations, on connaît tout ce qui se passe dans nos quartiers. Pour nous aujourd’hui, c’est une vraie une joie, parce qu’on a pu rencontrer le Premier ministre en personne’’, a déclaré le Porte-parole des notables, Dieudonné Ndouma.
‘’Notre groupe a soumis au Premier ministre des doléances concernant le volet éducation : construire de nouvelles salles de classe parce que les enfants naissent du jour au jour. Mais surtout le problème de santé, car l’hôpital provincial de Makokou a été transformé en une clinique. Moi-même j’ai été victime, le mois dernier. Ma fille a accouché par césarienne, franchement c’était désolant. Mais on demande au gouvernement de prendre des mesures pour pallier à ce problème’’, a-t-il expliqué.
Optimiste après cet échange avec le chef du gouvernement et chef de la majorité parlementaire, M. Ndouma a indiqué que le Premier ministre leur a demandé d’attendre, parce que le gouvernement de l’émergence ‘’fera tout ‘’ pour satisfaire à leurs besoins et que Makokou est ‘’inclus dans le budget 2010’’.
Pour sa part, le porte-parole des femmes, Virginie Mekame-Mendome a attesqué que la représentation des femmes a rencontré le chef du gouvernement pour le féliciter pour sa nomination au poste de Premier ministre, car depuis la formation du gouvernement de l’émergence, c’est la première fois qu’il arrive à Makokou.
‘’Nous l’avons aussi félicité et remercié pour avoir nommé nos frères et nos sœurs dans ce même gouvernement. Nous avons ensuite, en notre qualité de femmes ogivines, sollicité de la part du Premier ministre un peu de soutien, sachant que les préoccupations des femmes sont les mêmes dans tout le Gabon, mais en ce qui concerne la femme ogivine, nous voudrions qu’il vienne en appui pour nous aider à nous offrir des micros projets qui vont permettre aux femmes de s’autonomiser, se prendre en charge elles-mêmes et pouvoir s’occuper de la famille à travers les tâches qui leur incombent’’, a renchéri Mme Mekame-Mendome.
Selon elle, le Premier ministre a réitéré que la femme gabonaise fait partie des préoccupations de son gouvernement qui aura beaucoup de choses à mettre en pratique concernant la femme gabonaise, surtout sur les plans économique et social. ‘’Nous attendons fermement ces engagements du Premier ministre’’, a-t-elle conclu.
A leur tour, les jeunes sont revenus sur la situation scolaire de certains d’entre eux, sur les problèmes d’emploi et sur la nécessité ‘’impérieuse’’ de bitumer le tronçon routier Lalara-Makokou, afin de permettre la fluidité de la circulation pour tous. Le Premier ministre qui s’est montré réceptif vis-à-vis de tous les messages, a rappelé à la jeunesse combien l’adhésion au projet de société du président de la République Ali Bongo Ondimba, ‘’L’Avenir en confiance’’, fait découvrir la place prépondérante faite aux réformes engagées par le gouvernement qui prennent corps dans la société. Toute chose qui laisse au projet de société de donner une place de choix au réseau routier, a indiqué le porte-parole des jeunes, Bertrand Betsakam.
Aussi, le gouvernement a-t-il fait de la route une priorité essentielle, au regard des enveloppes budgétaires qui y sont consacrées, afin que les populations gabonaises disposent désormais d’un réseau routier fiable et praticable en toutes saisons. M. Biyoghé Mba a également devisé avec tous les responsables des différentes administrations locales, conduit par le gouverneur de province Diderot Moutsinga Kébila. Histoire de rendre leur fonctionnement optimal.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES