spot_imgspot_img

Séance de travail à la Sogara entre dirigeants et Ali Bongo Ondimba

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui séjourne depuis mardi dernier à Port-Gentil, a eu une séance de travail, à huis clos, avec la direction société gabonaise de raffinage (Sogara). Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de ce tour de table.

L’unique raffinerie du Gabon, faut-il le préciser, traverse une passe particulièrement difficile, avec une dette de plusieurs dizaines de milliards de FCFA. L’outil de travail de l’entreprise est devenu obsolète.

Un plan de sauvetage s’avère nécessaire pour remettre Sogara sur selle. Mais déjà plusieurs sociétés se bousculent pour la reprise de la raffinerie. Le Sud-africain Imbani serait mieux placée dans cette course. Des négociations entre ce groupe et le gouvernement gabonais seraient avancées pour la reprise de Sogara.

En fait, il est question de restructurer Sogara afin de lui donner une certaine valeur marchande avant toute cession. A signaler que Sogara traite aujourd’hui 800.000 tonnes de brut de pétrole ‘’Mandji’’ par an. Elle produit de l’essence sans plomb, du gas-oil, du kérosène, du butane, du fuel-oil et du bitume. Total Gabon en est l’actionnaire majoritaire avec 43,8%, le reste des parts étant réparti entre l’Etat gabonais (25%), Portifino Assets corporation (16,99%), Petro Gabon (11,66%) et Eni international (02,50%).

Ali Bongo Ondimba est allé aussi au Cap Lopez, à une quinzaine de kilomètres au Nord de Port-Gentil, visiter les installations du terminal pétrolier de Total-Gabon. Le site se présente comme un îlot, bordé au loin d’une forêt luxuriante. Le terminal du Cap Lopez est, en fait, une installation pétrolière, faite avec une technologie de pointe.

Il faut dire que Total-Gabon, premier opérateur pétrolier du Gabon, exerce ses activités dans la prospection et la production des hydrocarbures. Elle se veut soucieuse de la préservation de l’environnement dans toutes ses activités, en surtout en zone équatoriale.

La démarche a été effectuée hier par le président de la République Ali Bongo Ondimba, qui a visité, au deuxième jour de son séjour à Port-Gentil, les installations de Cora Wood, de la Compagnie des bois du Gabon (CBG), de Sogara et du Terminal pétrolier du Cap Lopez.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES