spot_imgspot_img

Ngounié : 1,5 milliard FCFA débloqué en faveur des sinistrés de Mouila

Le président, Ali Bongo Ondimba a annoncé mercredi à Mouila l’octroie d’une enveloppe d’1, 5 milliard FCFA au profit des sinistrés, victimes de l’orage qui s’est abattu sur la ville samedi dernier. Dans cette enveloppe, le chef de l’Etat a apporté une contribution personnelle de 500 millions de Fcfa, le restant étant fourni par l’Etat. Il a instruit le Premier ministre Paul Biyoghé Mba qui l’accompagnait au cours de cette visite éclair de faire en sorte que l’aide serve effectivement à la réparation des habitations et autres édifices endommagés. Il s’agit, entre autres, des collèges Saint Gabriel, Val Marie, la Prison centrale et certaines maisons des particuliers.
‘’Dans le passé, des compatriotes ont souvent détourné, à leur profit, de l’argent qui avait été décaissé par l’Etat. Je ne m’engage plus dans cette façon de travailler’’, a indiqué Ali Bongo Ondimba. Pour bien marquer l’importance qu’il attache à la bonne utilisation de cette dotation, le chef de l’Etat a désigné le ministre en chargé de l’Enseignement professionnel, le Pr. Léon Nzouba, pour présider la Commission chargée de piloter les travaux de reconstruction. Ce choix n’est pas fortuit, d’autant que Léon Nzouba, est connu pour sa rigueur et sa probité morale.
Devant cette absence de solidarité qui montre la perte du civisme chez certains de nos compatriotes véreux d’une part, et face à la détresse des sinistrés et autres adversités implacables que les populations meurtries vivent d’autre part, le président de la République a insisté pour que tous les édifices endommagés soient reconstruits.

Pour ce faire, le président de la commission chargée du suivi du dossier doit rendre compte de l’état d’avancement de ceux-ci au chef de l’Etat. ‘’ A la fin des travaux, je reviendrai à Mouila et j’irai sur chaque cite sinistré vérifier si le cahier de charges a été respecté’’, a prévenu Ali Bongo Ondimba, résolu à mettre un terme à ces pratiques qui ont longtemps causé du tort aux populations sinistrées auxquelles l’Etat a toujours accordé une aide lors des catastrophes.
C’est un fait, pour le président, les sinistres développent le stress chez les personnes touchées par des problèmes d’intempéries, de calamités, c’est pourquoi, il ne comprend pas l’insensibilité de certains devant pareilles crises, pourtant majeures. Ainsi, le président Ali Bongo Ondimba a invité les uns et les autres à ‘’envisager les choses autrement dès à présent’’.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES