spot_imgspot_img

Gabon : Dunhill mise en cause dans la vente de cigarettes «avariées»

L’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC) vient d’accuser Dunhill d’avoir introduit des cigarettes impropres à la consommation sur le marché gabonais depuis le mois de janvier dernier.

«Dunhill fait consciencieusement fumer des cigarettes avariées aux consommateurs gabonais», a déploré l’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC) dans un communiqué publié en fin de semaine dernière.

L’ONG affirme avoir «reçu plusieurs plaintes émanant des consommateurs tant de ceux de l’intérieur du pays que de Libreville. Ces derniers déclarent à travers leurs requêtes qu’ils fument depuis le mois de Janvier 2010 des cigarettes de marque Dunhill avariées».

Face à ce désagrément, l’OGC explique avoir adressé des correspondances aux administrations compétentes notamment à la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC), ainsi qu’à la Direction de la répression des fraudes et du contentieux des Douanes gabonaises (DRFC).

«La DRFC a sans tarder réagi en convoquant une réunion à laquelle ont pris part la représentante de la marque Dunhill, madame Kandem, et les membres de l’OGC. Après cette rencontre, l’OGC s’est rapprochée de l’importateur, la régie représentée par le Groupe CECA GADIS, cette dernière souhaitait une collaboration entre l’administration, l’ONG et DUNHILL afin de découvrir celui qui a pu introduire des cigarettes avariées sur le marché», rapporte le communiqué.

«Avant de commencer cette enquête, la Douane a posé un préalable à la représentante de Duhnill pour le dépôt d’une plainte, car c’est bien sa marque qui est remise en cause dans cette affaire. Voilà, bientôt deux mois que la représentante refuse de déposer la plainte. Devant ce refus, l’OGC conclu que Duhnill fait acte de la mauvaise foi», poursuit le communiqué.

«A ce jour, la mauvaise foi de Dunhill est avérée. L’OGC se réserve le droit d’entreprendre des actions en vue de boycotter cette marque au Gabon et ensuite poursuivre en justice Dunhill aussi longtemps que la lumière n’aura pas été faite», conclu enfin le communiqué.

Toutefois, aucune analyse n’a encore été effectuée sur les cigarettes indexées pour prouver le défaut de qualité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES