spot_imgspot_img

Gabon-Afsud : Des entretiens approfondis entre les deux hommes d’Etat sur les questions d’intérêt commun

Le président Ali Bongo Ondimba a regagné Libreville samedi dernier en début de soirée, au terme de la visite effectuée du 21 au 22 mai à Johannesburg (Afrique du Sud), à l’invitation du président Jacob Zuma. Au cours de cette première rencontre, les deux hommes d’Etat ont eu des entretiens approfondis sur les questions d’intérêt commun entre les deux pays qui entretiennent d’excellentes relations depuis le milieu des années 90.

Durant le tête-à-tête et la séance de travail élargie aux deux délégations, destinés à revisiter les relations de coopération et échanger sur les voies et moyens de les renforcer, les présidents Ali Bongo Ondimba et Jacob Zuma ont réaffirmé leur volonté de dynamiser la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

Rappelons que les relations entre le Gabon et la République d’Afrique du Sud ont connu une évolution positive depuis l’avènement au pouvoir du président Nelson Mandela, d’autant que c’est en 1993 que les premiers accords ont été signés.

Sous son successeur Thabo Mbeki, qui avait effectué une visite officielle à Libreville en 2005, à l’invitation du président Omar Bongo Ondimba, la coopération bilatérale avait connu une nouvelle impulsion suite à la signature de nombreux accords, et à l’engagement partagé par les deux pays et leurs dirigeants de voir les relations économique et commerciale se développer un peu plus.

On garde encore en mémoire la rencontre que les deux chefs d’Etat avaient eue avec les opérateurs économiques à l’hôtel Atlantique de Libreville, au cours de laquelle Thabo Mbeki et Omar Bongo Ondimba s’étaient fait les défenseurs d’un partenariat privilégié et bénéfique entre les deux pays.
Autant les hommes d’affaires gabonais et Sud-africains avaient été invités à investir réciproquement, autant la partie sud-africaine, mieux outillée au regard du potentiel économique et commercial de leur pays, avait fortement sollicité plus d’engagement de la part de la partie gabonaise en vue de la promotion des investissements et du développement des affaires touchant plusieurs secteurs. Plusieurs accords avaient été signés. La rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Jacob Zuma, ainsi que les entretiens avec les hommes d’affaires sud-africains, devraient dessiner de nouvelles perspectives à cette coopération bilatérale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES