spot_imgspot_img

Gabon : 58 milliards FCFA pour l’axe routier Ndjolé-Médoumane

Le gouvernement gabonais a signé le 17 juin à Libreville avec la société française DTP Terrassement un contrat de 58 milliards de francs CFA pour la réhabilitation de la route nationale 2 entre Ndjolé et Médoumane, dernier tronçon non restauré de cet axe qui relie Libreville à Yaoundé au Cameroun.

La Route nationale 2 qui relie Libreville à Yaoundé en desservant la province Nord du Woleu-Ntem verra-t-elle enfin son dernier tronçon réhabilité entre Ndjolé et Médoumane ? Après plusieurs projets de réhabilitation avortés sur ce tronçon, c’est la société française DTP Terrassement qui a signé hier, 17 juin, avec le gouvernement gabonais, un marché de 58 milliards de francs CFA pour la réfection des 46 kilomètres qui séparent Ndjolé et Médoumane.

Paraphé par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba et son ministre des Infrastructures, Flavien Nzengui Nzoundou, pour la partie gabonaise, et le directeur des routes et terrassements Internationaux de DTP Terrassement, Marc-Ange Lentini, le projet bénéficie d’un prêt de 48,5 milliards de francs CFA de l’Agence française de développement (AFD), dont 44 milliards seront directement alloués aux travaux.

Ce grand axe routier qui désenclave valablement la province Nord et relie la capitale camerounaise par voie terrestre est encore biaisé par ce tronçon cahoteux qui entrave la bonne circulation des biens et des personnes. L’achèvement de la réfection de l’axe stratégique Libreville –Yaoundé répond par ailleurs aux objectifs d’intégration régionale des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

Sur le plan technique, les travaux consistent à reconstruire intégralement le tronçon de 10 km situé entre Ndjolé et la gare ferroviaire, y compris l’aménagement de la bretelle d’accès (1,5 km) et à renforcer et élargir la chaussée en reprenant le talus et les accotements sur le tronçon de 36 km entre la gare ferroviaire et Médoumane. Les travaux s’étendront sur une durée totale de 38 mois, dont 2 de préparation et d’installation de chantier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES