spot_imgspot_img

Gabon / UE : signature d’un accord contre le commerce illicite du bois en terre gabonaise

Le Gabon via son ministre des Eaux et Forêts Martin Mabala et de l’Union européenne (UE), par son représentant local, Thierry Mathisse, se sont engagés à unir leurs efforts dans la lutte contre l’exploitation illégale des forêts (bois), à la faveur d’un accord volontaire de partenariat FLEGT (application des règlementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux), rapporte, un communiqué officiel parvenu ce samedi à GABONEWS.

Par cet accord volontaire, le Gabon mettra en place un système de plus grand contrôle pour donner la garantie à tous, que tous les bois exportés à partir du pays ont bel et bien respecté l’ensemble des règlementations gabonaises notamment en matière de gestion de la forêt, d’abattage et de transformation de cette matière première, de respect des droits des travailleurs, de la commercialisation, de paiement des taxes et de respect des droits des populations locales et autochtones.

Selon le ministre gabonais, la « maîtrise de la chaîne de traçabilité de nos diverses essences forestières est en cause. C est pourquoi cette initiative représente un outil essentiel pour notre pays et l’ensemble des Etats d’Afrique centrale ».

Le chef de la délégation de l’UE, pour sa part, a affirmé que « la bataille contre les pratiques atypiques en matière d’exploitation forestière n’était pas gagnée d’avance ».

La lutte contre l’exploitation illégale des forêts, s’inscrit dans un engagement de longue date en faveur d’une gestion durable et de la conservation des massifs forestiers.

Depuis mars dernier, le Gabon a interdit l’exportation de son bois sous forme de grume, privilégiant une transformation locale afin d’apporter une valeur ajoutée à ce secteur dans un pays couvert à 85 % par la forêt et en droite ligne avec l’un des piliers de la vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba « le Gabon vert ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES