spot_imgspot_img

Hausse des prix des produits alimentaires au Gabon

La Direction générale de la concurrence et de la consommation du Gabon (DGCC) a déploré mercredi l’augmentation des prix de plusieurs produits de grande consommation sur l’ensemble du territoire national, malgré les dispositions prises par le gouvernement pour faire respecter les prix.

Le directeur général-adjoint de la Consommation, Fidèle Angoué Mba, a accusé « les commerçants véreux », tout en appelant les consommateurs à la vigilance.

Le carton de 10 poulets en provenance du Brésil est passé de 11.000 francs CFA à 12.000 FCFA, alors que le carton 20 kg de viande de b?uf a augmenté de plus de 30 pour cent.

Selon l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) publié par la Direction générale de la statistique, « les augmentations des prix concernent aussi les légumes (+ 22,8 pc), le poisson (+12 pc), le logement, l’eau, le gaz et l’électricité tous en augmentation de 0,1 pc ».

Les prix du transport et des loisirs ont baissé respectivement de 0,7 pc et 2,2 pc, alors que le prix du pain a augmenté de 13,1 pc et celui des légumes frais de 22,8 pc.

M. Angoué a expliqué que « pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, le Gabon devrait devenir producteur, car le pays dépense actuellement près de 150 milliards de francs CFA par an en produits alimentaire importés ».

Le Gabon tente, non sans difficultés, depuis plusieurs années de promouvoir son agriculture.

Mais le pays assure moins de 20 pc de ses besoins alimentaires, le secteur agricole n’ayant jamais suscité un grand intérêt chez les jeunes, pourtant formés dans les écoles agricoles.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES