spot_imgspot_img

Une entreprise forestière distribue des semences dans l’Ogooué-Ivindo

La société d’exploitation forestière Rougier Gabon SA, filiale du géant français du bois Rougier, a procédé à une distribution des semences aux associations des villages Bliba et Koumameyong, dans le département de la Mvoung (Ovan), dans la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), a appris l’AGP.

L’opération a été menée par le responsable du programme social zone nord de la société, Hervé Omva Ondo. ‘’C’est depuis quelques années que Rougier Gabon intervient dans le domaine agricole’’, a indiqué M. Omva Ondo.

A l’issue d’une enquête sociodémographique, Rougier Gabon, qui dispose d’une concession sur l’aménagement du fonds durable dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a jugé utile de créer une plate-forme avec des associations villageoises, afin de dynamiser l’activité agricole, a expliqué M. Omva Ondo.

L’entreprise s’est ainsi engagée à améliorer les conditions de vie des populations vivant dans la périphérie de cette concession forestière, a-t-il ajouté.

Une quinzaine d’associations ont été constituées, dont la procédure de reconnaissance juridique est en cours. La démarche a pour objectif de créer un Comité d’appui au développement agricole du département de la Mvoung (CADAM), a indiqué M. Omva Ondo.

Créée à Libreville en janvier 1975 avec un capital de 1,202 milliard de FCFA, Rougier Gabon SA opère dans l’exploitation forestière, le négoce des grumes, la production de contre plaqués et de bois de sciages.

En ajoutant le volet agricole à son actif, sa stratégie est de rester un acteur majeur de l’industrie forestière au Gabon, en dépit de la décision gouvernementale interdisant l’exportation de grumes, en vigueur depuis janvier 2010.

La vocation agricole de l’entreprise est la conséquence de son engagement dans l’aménagement et la gestion responsable des forêts, axe fondamental de sa stratégie de développement et de préservation de la forêt, indique-t-on.

En 2009, Rougier a annoncé un chiffre d’affaires de 124,9 millions d’euros, en baisse de 21,2% par rapport à celui de l’exercice 2008, année au cours de laquelle l’entreprise a produit près de 300 000 m3 de bois en grumes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES