spot_imgspot_img

Discours du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Paul Biyoghé Mba: Séminaire Méthodologique sur la modernisation des services de l’État

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Constitutionnelles,

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Représentants Diplomatiques et Partenaires au Développement,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

Honorables invités,Chers Séminaristes,

Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un réel motif de satisfaction, de présider ce matin, la cérémonie d’ouverture du séminaire Méthodologique sur le thème : « RESTRUCTURATION ET MODERNISATION DES SERVICES DE L’ETAT ».

Ma satisfaction tient d’abord au fait que ce séminaire marque une étape essentielle dans l’aboutissement du processus de l’Audit de la Fonction Publique, initié par le Gouvernement de la République le 19 novembre 2009 et confié à la maîtrise d’œuvre du Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de I ‘Etat.

La cérémonie de ce jour me donné l’occasion de préciser les fondements de cette initiative gouvernementale. II s’agit tout à la fois, d’une démarche logique de gestion et d’une approche prospective pragmatique, s’appuyant sur la thèse générale selon laquelle, dans les Etats modernes de notre siècle, aucune restructuration économique ou sociale ne serait viable, même en économie libérale, sans un service public performant, efficace et efficient animé par des agents publics compétents, professionnels et motivés.

En somme, il convient de retenir que la finalité du processus d’audit engagé par les plus hautes autorités de l’Etat, au premier rang desquelles son Excellence Ail BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, dès son accession à la Magistrature Suprême, est la mise en place d’une Fonction Publique de Développement, à même de soutenir la marche inexorable de notre pays pour son émergence dans le concert des nations modernes, des nations qui comptent sur la scène internationale.

Mesdames et Messieurs,

Chers Séminaristes,

Ma satisfaction tient ensuite à la pertinence du thème retenu.

La restructuration et la modernisation des services de l’Etat, au plan de leur organisation et de leur fonctionnement, notamment, apparaissent en effet comme des pré requis pour la mutation de notre Fonction Publique en vecteur déterminant de développement, partenaire institutionnel privilégié du secteur privé et de la société civile.

Dans cette perspective et conscient de ce que les maux, trop nombreux, qui minent notre Fonction Publique, peuvent malheureusement entraver cette marche ou, à tout le moins, la parasiter gravement, l’Audit de la gestion des structures et des systèmes d’informations, composante de l’Audit de la Fonction Publique, a déjà permis d’identifier globalement les facteurs explicatifs des dysfonctionnements observés ici et là au sein des services de l’Etat.

Il convient maintenant et urgemment de s’atteler à la mise en place de la nouvelle Fonction Publique gabonaise, en la débarrassant de toutes les scories ainsi identifiées. Ce chantier implique la mobilisation de tous, au-delà du seul Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, chargé de la réforme de l’Etat et du comité d’organisation de l’Audit de la Fonction Publique.

Voilà pourquoi, et il s’agit là de mon troisième motif de satisfaction, ce séminaire s’adresse fort judicieusement à la haute administration de notre pays, c’est-à-dire vous, Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux et Inspecteurs Généraux des Services de Ministères, et les hauts responsables des services centraux et déconcentrés de l’Etat.

En effet, sur le plan institutionnel, vous êtes les plus qualifiés pour porter, au sein de vos administrations respectives, le chantier exaltant de la restructuration et de la modernisation de notre Fonction Publique. Chers Séminaristes,

Pendant trois jours, vous allez être édifiés sur des sujets divers et variés se rapportant à la quasi-totalité des outils fondamentaux dont vous allez avoir besoin dans votre démarche de restructuration et de modernisation. Je vous invite donc à en tirer le plus grand profit, dans l’intérêt de vos administrations, dès l’extinction des lampions du présent séminaire.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Je ne saurais terminer mon propos sans exprimer ma gratitude à toutes les personnalités qui ont bien voulu accepter d’effectuer le déplacement du Palais International des Conférences de la Cité de la Démocratie, nonobstant leurs nombreuses et délicates charges professionnelles.

Mes remerciements et mes félicitations &adressent également à tous ceux qui ont accepté de participer au séminaire et d’y partager leur expertise et leur expérience.

En souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouvert le « SÉMINAIRE MÉTHODOLOGIQUE SUR LA RESTRUCTURATION ET LA MODERNISATION DES SERVICES DE L’ETAT ».

Je vous remercie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES