spot_imgspot_img

Gabon: Le nombre de clubs du championnat national maintenu à quatorze (Fédération)

La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a confirmé, vendredi à Libreville, le maintien à quatorze du nombre de clubs participant cette saison au championnat national de football de première division (D1), qui démarre le 28 novembre prochain.

Le nombre de clubs participant au championnat avait été limité à douze par les états généraux du football gabonais qui se sont tenus à Libreville en mai dernier.

Dans un communiqué rendu public vendredi par la presse nationale, la FEGAFOOT indique que le nombre de clubs du championnat d’élite est passé de 12 à 14 depuis la saison 2009-2010.

La décision a été prise d’un commun accord par les clubs de D1 et la Ligue nationale de football (LINAF), qui organise le championnat national, ajoute le communiqué, précisant que le nombre de joueurs étrangers sur la feuille de match est désormais de huit contre cinq auparavant.

Par ailleurs, dans son communiqué, la fédération estime qu’il est difficile d’améliorer la formule actuelle du championnat de deuxième division dans la mesure où les équipes des ligues ne reçoivent aucune subvention, tout comme la FEGAFOOT qui organise la compétition.

Il ne saurait être question d’augmenter indéfiniment le nombre de clubs de D1 au gré des humeurs et des intérêts du moment, souligne la FEGAFOOT, dans son communiqué.

En outre, les équipes classées 13ème et 14ème du dernier championnat national descendent en D2 dans leurs ligues respectives tandis que celles arrivées en première et deuxième positions au dernier tournoi national de montée accèdent à la première division, ce qui permet de garder le nombre de clubs de D1 à quatorze pour la saison 2010-2011.

La FEGAFOOT a annoncé qu’une réflexion sur la mise en place d’une formule améliorée du championnat de D2 qui pourrait démarrer cette saison si les moyens sont dégagés.

La fédération a fait savoir qu’elle examinait la possibilité d’un retour à douze du nombre de clubs de première division au cours de la saison 2011-2012.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES