spot_imgspot_img

Politique / « Biens mal acquis »: Cinq ONG gabonaises portent plainte contre Transparency International

Cinq ONG gabonaises ont déposé une plainte, lundi, au tribunal de grande instance de Libreville, contre une ONG française, Transparency International, pour « propos diffamatoires et injurieux » à l’encontre du défunt chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, a constaté GABONEWS.

Ces cinq ONG, représentées par Me Ferdinand Abena Bidzo’o, se référant à l’article 283 du code pénal en République gabonaise qui stipule que « toute allégation ou imputation qui font atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne à laquelle elle est adressée, est une diffamation » sont montées au créneau pour protester contre l’ONG française qui a intenté un procès loin de Libreville, dans les tribunaux hexagonaux.

A cet effet, le CASHBO, Echos du Gabon, le Collectif des Mutuelles et Coopératives du Gabon, le Regroupement des associations du Gabon et le Collectif des jeunes leaders du Gabon souhaitent que justice soit faite sur cette affaire à laquelle d’aucun voit une certaine instrumentalisation de la part des hommes politiques français.

« Nous venons de déposer la plainte contre Transparency International pour propos diffamatoires et injurieux à l’endroit du défunt président Omar Bongo Ondimba. Nous allons suivre de bout en bout cette affaire jusqu’à ce que justice soit faite », a déclaré Me Abena, le porte-voix du collectif des ONG, en colère.

« Dans sa plainte Transparency International qualifie Omar Bongo Ondimba de recéleur.Nous tenons à savoir qui en est le voleur, parce que, pour qu’il y ait un recéleur, il faut absolument un voleur. Est-il les deux à la fois ? », s’est ensuite interrogé Ferdinand Abena.

Rappelons à cet effet que la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire Français a annulée un arrêté de la cour d’appel de Paris, avant d’ordonner la saisie d’un juge d’instruction pour instruire la plainte déposée en 2008, par l’association Transparency International France, contre trois chefs d’Etats Africains notamment Denis Sassou Nguesso du Congo Brazza, Obiang Nguema Mbazogo de la Guinée Equatoriale et feu Omar Bongo Ondimba du Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES