spot_imgspot_img

Sport / Le COCAN visite l’île Bicchi dans l’Ogooué Lolo

Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (COCAN – Gabon), conduit par le président René Hilaire Adiheno a visité l’île de Bicchi située à Koula-Moutou dans la province de l’Ogooué Lolo, avant d’être séduit par la beauté de cet espace, a constaté l’envoyé spéciale de GABONEWS.

La visite d’inspection des structures hôtelières effectuée par la délégation du COCAN qui a découvert l’île Bicchi empreinte d’originalité et de son caractère innovant pouvant apporter une plus-value au secteur touristique du pays, entre dans le cadre des prospections pour résorber la question du logement pendant la Coupe d’Afrique que le Gabon s’apprête à co-organiser avec la Guinée Equatoriale.

Située en plein cœur de la rivière « Bouenguidi », l’île Bicchi est l’initiative d’un fils de cette localité qui a servi dans la haute administration du pays et qui a décidé de faire de son mieux pour revaloriser sa ville natale.

Bicchi qui signifie « Nous » en langue Nzébi, est une structure artificielle qui surplombe la rivière Bouengui. Pour s’y rendre, un pont moderne inspiré du pont en liane de Poubara a été érigé afin de faciliter la traversée des visiteurs (touristes). Les visiteurs du jour, COCAN Gabon n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction et de féliciter l’initiateur de cette idée novatrice au Gabon.

L’île Bicchi, entourée par la Bouenguidi, ne possède qu’un bâtiment en forme de spirale, sur pilotis, avec un balcon qui donne droit sur des rapides. C’est un cadre pour communier en famille ou entre amis, voire entre collègues tout en côtoyant la nature.

Aussi, Koulamoutou est une ville du Gabon, chef-lieu de la province de l’Ogooué Lolo, comptant à peine 15.000 habitants. C’est une des plus petites capitales régionales du pays. Cela s’explique par son isolement dans un territoire à l’écart des grandes voies de communication et des activités économiques principales.

Avec des structures telles que l’île Bicchi et celles à venir notamment grâce au potentiel de cette localité, avec l’implantation très prochaine de Koulamoutou II, la localité pourrait booster le secteur du tourisme de la province d’une part et du pays d’autre part.

La ville de Koula-Moutou est traversée par la rivière Bouenguidi qui la sépare en deux rives; la rive gauche où sont situées la plupart des édifices publiques, les administrations, les complexes de loisirs et la rive droite qui est la zone d’habitation où vivent toutes les ethnies qui composent la population locale (Nzebis, Povis, Akélés, Massangos).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES