spot_imgspot_img

Gabon: trois personnes incarcérées pour exercice illégal de la médecine

Trois personnes ont été inculpées et écrouées à Libreville pour exercice illégal de la médecine lors d’une opération d’inspection des autorités sanitaires ayant abouti à la fermeture d’une trentaine de cliniques, a appris l’AFP jeudi de source officielle.

Trois hommes, responsables de trois cliniques différentes, « ont été écroués parce qu’ils exerçaient illégalement la fonction de médecin alors qu’ils n’avaient pas de qualifications », a déclaré Stéphane Iloko, inspecteur général de la Santé.

Ils ont été inculpés d' »usurpation de titre et exercice illégal de la fonction de médecin », et conduits mercredi soir à la prison centrale de Gros-Bouquet (ouest de Libreville), a expliqué M. Iloko.

Selon lui, « ils risquent des peines d’emprisonnement de trois ans ferme, avec une amende qui va de 300.000 à 1.500.000 FCFA (de 457 à 2.287 euros) ».

Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une opération d’inspection débutée en septembre dernier qui a déjà abouti à la fermeture de 30 cliniques jugées illégales, le ministère de la Santé reprochant à leurs gérants d’avoir transformé « leurs cabinets de soins en cliniques médicales », d’après l’inspecteur général de la Santé.

Cette opération est la première du genre et a été engagée par les responsables du ministère de la Santé pour assainir le secteur, d’après M. Iloko.

Selon lui, à Libreville, on dénombre plus de « 150 cliniques privées » dont les détenteurs sont pour la plupart des personnes non qualifiées alors que le Gabon compte 600 médecins officiellement reconnus.

L’opération d’inspection a été lancée après le décès, médiatisé au Gabon, d’une jeune femme dans une clinique du quartier populaire de Nzeng-Ayong (nord de Libreville), il y a près d’un mois, a-t-on constaté.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES