spot_imgspot_img

Gabon: appel au boycott des produits de Total peu suivi à Libreville

L’appel à boycotter à partir de jeudi et pendant une semaine les produits du groupe français Total au Gabon lancé dans le cadre d’une protestation contre la France a été peu suivi à Libreville, a constaté un correspondant de l’AFP.

Le boycottage est réclamé par le Mouvement Génération Omar Bongo Ondimba (OBO) -du nom du président gabonais décédé en juin 2009- dans le cadre d’une campagne de protestation « suite à la réouverture en France du dossier des présumés +biens mal acquis+ », faisant allusion à une plainte de l’ONG Transparency International-France visant M. Bongo et les présidents Denis Sassou Nguesso (Congo) et Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale).

« Tout sauf Total Gabon », pouvait-on lire sur quelques banderoles dans la ville. Vers 09H00 (08H00 GMT), des militants du mouvement installés aux abords d’une station-service Total du centre-ville ont distribué des tracts invitant les populations « ne pas laver les voitures, acheter le gaz, l’essence dans une station Total ».

Le boycottage semblait cependant peu marqué en différents endroits visités par le correspondant de l’AFP. « Nous avons travaillé comme d’habitude. Rien n’a changé », a affirmé Amédée, pompiste à Awendjé (nord-est). « Les recettes sont restées les mêmes », dit Maixent, employé d’une station Total sur le Boulevard du Bord de Mer, près du centre-ville.

A la station Total près de la Poste (centre-ville), Gaston Nguimbi, quadragénaire, a été un des rares clients vus matérialisant son soutien au boycottage: il a rendu un bidon d’huile de moteur tout juste acheté, a récupéré son argent et a quitté les lieux.

« Le premier jour (de boycottage) a été consacré à la mobilisation, nous sommes très satisfaits », s’est réjouie la présidente du Mouvement Génération OBO, Chantal Ondo, sans toutefois fournir d’estimations sur le suivi.

La même « mobilisation » a eu lieu à Port-Gentil (sud-ouest), capitale pétrolière et économique du Gabon, ainsi qu’à Oyem (nord), a ajouté Mme Ondo, soulignant le caractère pacifique du boycottage: « Nous demandons aux gens de ne pas approcher les stations de Total, et non d’aller (les) casser ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES