spot_imgspot_img

Gabon : Polémique autour du meeting et la marche de l’opposition

Un groupe de partis politiques (UN de André Mba Obame et Zacharie Myboto, UPNR de Louis Gaston Mayila, PSG de Me Ndaot, RNB de Pierre André Kombila, CDJ de Jules Aristide Ougouliguende, EPI de Mayombo Mbendjangoye, MORENA…) a annoncé au nom de toute l’opposition la tenue d’un meeting suivi d’une marche demain 20 novembre à Libreville.
Le meeting et la marche annoncés par les partis de l’opposition risquent d’être peu suivis par les gabonais, étant donné que les acteurs de ce camp ne partagent pas tous le même avis.

En effet, l’Union du Peuple Gabonais (UPG) de Pierre Mamboundou, par le biais de son Premier Secrétaire politique, dit qu’il ne prendra ni part à ce meeting, ni à la marche qui suivra. A cela s’ajoute la non signature de la lettre adressée au ministre de l’intérieur par les responsables de certains partis cités dans le communiqué de l’ACR et CPPA.

Selon le ministère de l’intérieur, « les termes de la correspondance relative à ce meeting et la marche engagent bien les partis politiques de l’opposition, mais elle n’est signée que des seuls CDJ et EPI. Et pourtant qu’il y a plus de formations politiques que cela et plusieurs groupements des partis se réclamant de l’opposition ».

L’UPG, qui refuse de participer à cette action, a demandé à ses militants de ne pas prendre part à cette organisation, mais plutôt de concentrer leur énergie au profit du retour au Gabon le 21 novembre prochain de leur leader Pierre Mamboundou, qui est resté longtemps à l’étranger pour des raisons de santé. Les responsables du parti appellent les militants à l’accueillir massivement à l’aéroport Léon Mba. Le même jour, une conférence de presse sera animée au siège du parti à Awendjé.

Pierre Mamboundou ne s’arrêtera pas là. Plusieurs actions sont en perspective.

« Le Président Pierre Mamboundou entend se prononcer sur l’actualité socio politique et économique du Gabon. A cet effet, il envisagerait de faire le tour du pays pour s’entretenir directement avec les populations, des décisions importantes qu’il devrait prendre », indique une source proche du bureau exécutif de l’UPG.

Entre le meeting, la marche et le retour de Pierre Mamboundou, qu’est-ce qui sera bien organisé ? S’interrogent les observateurs de la scène politique nationale. Surtout que jusque là, le ministre de l’intérieur n’a pas encore donné suite à la correspondance de l’opposition, au centre d’ailleurs de plusieurs anomalies qui ont engendré la polémique.

Une telle démarche est-elle la bienvenue ? S’interrogent certains analystes, qui estiment toutefois que l’opposition étant divisée, le meeting et la marche ne sont pas les bienvenus. En plus, l’organisation est prévue la veille du retour d’un grand leader de l’opposition.

D’autres voient même en cette démarche de l’Union Nationale, une volonté manifeste de saboter le retour de Pierre Mamboundou.

Qui vivra verra.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES