spot_imgspot_img

Gabon : La fibre optique tisse sa toile

Le ministère de la communication a annoncé ce 23 novembre le lancement du projet du projet de fibre optique ACE au Gabon. Une initiative qui catapulterait le pays au rang de référence sous-régionale en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Annoncé à grand bruit médiatique en juin, le projet de fibre optique ACE au Gabon a été lancé ce 23 novembre, selon le communiqué publié à cet par le ministère de la Communication. «Ce projet international permettra de relier l’Europe à l’Afrique du sud en connectant 20 pays de la Côte ouest de l’Afrique avec un câble très haut débit de 1,92 térabits/s, il intégrera toutes les dernières technologies de pointe», indique le communiqué.

Le point d’arrivée au Gabon sera Libreville, avec une première extension sur Port-Gentil. Ce projet est réalisé en partenariat avec Total Gabon dans le cadre de la Provision pour Investissements diversifiés (PID). Ce câble sous –marin sera un moteur essentiel pour le développement économique et social du Gabon. Ainsi, les opérateurs économiques pourront faire face à leurs besoins de communications et les utilisateurs pourront avoir accès aux services internet très haut débit et aux services de téléphonie 3G à très moindre coût», poursuit le communiqué.

Grâce à ce projet, précise le ministère de la Communication, «le Gabon se construit une position forte et devient une référence régionale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) tel que voulu par le président de la République son Excellence Ali Bongo Ondimba».

Le câble va desservir plus d’une vingtaine de pays en Afrique (Nigeria, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Guinée, Guinée Bissau, Sénégal, Gambie, Cap Vert, Mauritanie, Maroc, Cameroun, Guinée Equatoriale, Gabon et Congo) et trois pays de l’Europe (Espagne, Portugal et France). Il est même prévu une extension jusqu’en Afrique du Sud. Le projet de câble sous-marin ACE, est un câble enfoui dans l’océan, sur une distance de 12 000 Km, dont le coût est estimé à 387,8 milliards de francs CFA. Le 22 novembre à Libreville, le gouvernement gabonais et Total Gabon ont signé une convention pour l’aboutissement du projet.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES