spot_imgspot_img

Deux bourgades du sud du Gabon coupées du reste du pays

La localité de Sindara et le district d’Ikobey, dans le département de Tsamba-Magotsi, dans le sud du Gabon, sont coupés du reste du pays depuis plusieurs jours en raison d’une panne du bac reliant les deux rives de la Ngounié, un affluent de l’Ogooué, le fleuve le plus long du pays (1.200km), a constaté l’AGP.

Selon des villageois, les services des Travaux publics habilités à réparer le bac auraient décliné toute responsabilité, laissant dans le désarroi les habitants de ces deux localités qui, faute de bac pour assurer la traversée de la Ngounié, sont contraints d’emprunter de frêles esquifs.

Ils endurent ainsi un véritable calvaire pour rallier la localité d’Ikobey située à une centaine de km du débarcadère.

L’absence de transport en commun à Ikobey, force les voyageurs à attendre pendant plusieurs jours, un hypothétique moyen de locomotion.

Ils doivent parfois se contenter d’emprunter un camion appartenant à une des sociétés forestières installées dans la région, pour arriver jusqu’à la rivière et tenter, à l’aide d’une pirogue, la traversée de la Ngounié, afin de rallier Libreville, la capitale, ou d’autres agglomérations urbaines du pays.

« Ce n’est pas normal que l’Etat ne fasse rien pour nous », s’est plaint un habitant d’Ikobey, après un long et pénible voyage sur une route en piteux état.

Des agents d’une société forestière peuvent aussi assurer la traversée de la Ngounié avec un remorqueur. Lorsque ce dernier est en panne, comme c’est le cas actuellement, les véhicules ne peuvent plus circuler dans la localité.

Depuis l’arrêt du bac, la traversée est assurée par les responsables de la société forestière chinoise SUNLY Gabon. L’opération peut parfois s’avérer périlleuse et c’est pour cette raisons qu’il a été conseillé aux véhicules de se délester de tout chargement avant d’emprunter le remorqueur.

La situation profite aux piroguiers qui font alors de juteuses affaires en se chargaent de transporter la marchandise d’une rive à l’autre moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES