Les chiffres de Gabon-Télécom pour 2010 laissent apparaître une chute de 14,4% des recettes sur l’ensemble des activités de téléphonie mobile, fixe et internet, soit 61,1 milliards de francs CFA, essentiellement dus au contexte concurrentiel qui caractérise ce marché au Gabon, selon un article publié ce vendredi dans le quotidien d’informations l’Union.

Parmi les causes de cette décrue, l’Union évoque l’arrivée sur le marché de « Bharti Airtel », qui a repris les actifs de Zain. L’opérateur indien de téléphonie mobile miserait sur des baisses tarifaires pour accroître ses parts sur un segment de marché dont il se partage la clientèle avec Libertis, succursale de Gabon – Télécom, Moov et Azur, la dernière venue.

Tout n’aura cependant pas été que négatif. Revigoré par des campagnes promotionnelles, le parc mobile a enregistré une croissance de l’ordre de 36%, (ce qui porte à plus de 700 000 le nombre d’abonnés). Celui de la téléphonie filaire (le « fixe »), en regain de 27%, passe à près de 27 000 lignes. Sur l’ensemble, l’internet se porte mieux avec 22 000 clients, soit une progression de 9,6% par rapport à 2009.

Au total, les résultats financiers globaux du groupe Gabon-Télécom seraient en hausse de 4,3% en 2010, soit près de 1851 milliards de francs CFA. Ce qui ne console pas forcément d’une baisse notable du résultat opérationnel: – 21% par rapport à l’année précédente (2009), soit une baisse de 9,9 milliards de francs CFA.

En 2010 donc, Gabon-Télécom le de Gabon-Télécom s’est situé à 9,9 milliards de francs CFA, soit une baisse de 21% par rapport à l’année précédente (2009).

En réaction à ces résultats, Abdeslam Ahizoun, président du directoire de Maroc – Télécom, a expliqué que cette faible progression tient à deux causes : la montée en puissance de la concurrence et le renforcement des investissements dans les filiales africaines du groupe en Mauritanie (Mauritel), au Burkina-Faso (avec Onatel), au Gabon (Gabon- Télécom) ainsi qu’au Mali (Sotelma), avec une prise de participation de 51% du capital de chacune d’elles.

GN/YKM/DCD/11

Mis à jour ( Vendredi, 25 Février 2011 22:06 )

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here