spot_imgspot_img

Création d’entités de proximité pour un meilleur recouvrement de l’impôt à Libreville

La direction générale des impôts a implanté trois centres de proximité à Libreville, la capitale gabonaise, couvrant également sa périphérie sud, la commune d’Owendo, en vue d’améliorer le recouvrement des recettes fisales.

Selon le directeur général des Impôts, Joël Ogouma, la mise en place de ces centres, vise à assurer une fluidité au niveau de la collecte de l’impôt et faciliter le service à l’usager en offrant un interlocuteur fiscal unique à tous les contribuables.

L’objectif affiché recherché, a-t-il indiqué, est d’améliorer les recettes fiscales chaque année par la facilitation des procédures et la promotion du civisme fiscal.

Dans cette optique, l’Etat gabonais a simplifié les procédures de déclaration de revenus et de paiement de patentes en ouvrant un guichet unique, tranchant avec les procédures antérieures jugées très lourdes.

Actuellement les pertes fiscales sont estimées à des dizaines de milliards de FCFA, indique-t-on à la direction générale des impôts.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le gouvernement a mis les bouchées doubles en vue d’un recouvrement des recettes fiscales.

’’L’Etat gabonais est relativement laxiste avec sa population concernant le recouvrement des taxes et impôts. Il convient maintenant de mettre un terme à l’Etat providence et de faire payer tous les contribuables’’, avait martelé M. Ogouma, à l’occasion de l’organisation des journées portes en avril 2010.

Dans la perspective d’un meilleur recouvrement, il a été enregistré quelques 486 milliards de FCFA de recettes fiscales hors pétrole, soit un dépassement de 8% par rapport aux prévisions de la loi de finances rectificative 2010 qui tablait sur 448 milliards de FCFA.

Cependant, M. Ogouma a déploré que ce montant n’a été collecté que sur 13.020 sociétés, 33.022 entreprises individuelles et 207.850 salarié soumis à l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).

La nouvelle politique prônée par les plus hautes autorités du pays, est de susciter le paiement intégral et volontaire des impôts et de combattre l’évasion et la fraude fiscale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES