spot_imgspot_img

Le temps est compté pour Laurent Gbagbo, selon Washington

Le temps est compté pour le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo dont la position est considérablement affaiblie et qui devrait céder le pouvoir maintenant afin d’éviter des violences supplémentaires, ont averti jeudi les Etats-Unis.

« Il est absolument clair qu’il est dans une position fortement affaiblie après avoir perdu la plus grande partie du territoire qu’il tenait dans le sud et avec les défections dans les rangs » de son armée, a déclaré le secrétaire d’Etat adjoint Johnnie Carson.

« Il reste une possibilité pour Gbagbo de s’effacer de manière à prévenir une effusion de sang. Nous espérons qu’il verra et saisira cette occasion de partir pacifiquement et qu’il encouragera ses partisans à déposer les armes ».

Comme la majeure partie de la communauté internationale, les Etats-Unis ont reconnu Ouattara comme le vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre mais Laurent Gbagbo, arguant d’irrégularités, a refusé de lui céder son fauteuil.

Carson a déclaré que les forces de Ouattara semblaient être dans la dernière ligne droite et il a invité toutes les parties au conflit à faire preuve de retenue et à protéger les civils.

Carson a dit en outre disposer « d’indications claires » selon lesquelles les forces ivoiriennes fidèles à Laurent Gbagbo ont commencé à se désintégrer. Mais il a ajouté que les Etats-Unis restaient préoccupés par la présence de jeunes gens indisciplinés qui pourraient agir de manière incontrôlée.

« S’il y a de grandes violences à Abidjan et que Gbagbo ne s’efface pas; lui-même et son entourage, dont sa femme Simone Gbagbo, auront à rendre des comptes pour les actes qu’ils n’ont pas fait cesser », a dit Carson.

Il a rejeté toute comparaison avec la Libye où les Etats-Unis se sont joints à une coalition internationale pour faire appliquer une résolution votée par le Conseil de sécurité de l’Onu afin de protéger les civils contre les attaques des forces de Mouammar Kadhafi.

« L’ancien gouvernement de Laurent Gbagbo n’a pas d’hélicoptères de combat, d’avions de chasse ou de chars en grand nombre comme (en Libye) », a noté Carson.

« Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de crise humanitaire en Côte d’Ivoire, il y en a une », a-t-il encore dit, ajoutant qu’il est temps maintenant pour Gbagbo de céder le pouvoir.

Andrew Quinn, Nicole Dupont pour le service français

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES