spot_imgspot_img

Gabon : 100 milliards sur le Transgabonais

«Le gouvernement gabonais injectera cent milliards de francs CFA pour le développement de la voie ferrée du Transgabonais», a annoncé le ministre des Transports, Julien Nkoghe Bekale, lors de sa visite le long du chemin de fer gabonais le 31 septembre et le 1er août dernier.

Accompagné notamment de Marcel Abéké, président directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), et de Jean François Coutine, adjoint au directeur général de cette entreprise, le ministre des Transports, Julien Nkoghe Bekale, a effectué, le 31 septembre et le 1er août dernier, une visite du chemin de fer du Transgabonais.

L’excursion qui s’inscrit dans le cadre d’une tradition qui veut que chaque nouveau ministre fasse une visite guidée des installations ferroviaires, a permis à Julien Nkoghe Bekale de se faire une idée des installations du Transgabonais et d’évaluer les conditions de vie et de travail des cheminots.

Au cours des deux jours de cette visite, pendant lesquels le ministre a marqué des arrêts dans les différentes gares, notamment à Ntoum, Mbel, Ndjolé, Ayem, Lopé, Booué, Lastourville, Moanda et Franceville, Julien Nkoghe Bekale a constaté et condamné les actes de vandalismes sur les réseau ferroviaires.

Le ministre des Transports, qui s’est réjouit du climat social qui règne au sein de la société de chemin de fer, a salué le syndicalisme responsable qui caractérise les agents de la Setrag qui ont choisi le dialogue social avec leur hiérarchie.

«Le gouvernement se tient à vos côtés dans vos missions, car vous êtes les modèles des ouvriers au Gabon et vous devez en être fiers. La CAN sera l’occasion de montrer à la face du monde votre professionnalisme pour mieux défendre votre pays», a-t-il déclaré.

Pour sa part, l’adjoint au directeur général, Jean François Coutin, a précisé que, pour le compte de l’année 2011, des moyens importants ont été mobilisés pour la réussite de la CAN, dont 30 milliards de francs CFA consacrés à l’investissement, notamment pour l’achat de six nouvelles locomotives et d’une rame de dix wagons voyageurs et la mise en place d’un certain nombre de commodité pour améliorer le cadre de travail des cheminots et le service à la clientèle.

Occasion pour le ministre des Transports d’annoncer que l’Etat gabonais va injecter un peu plus de 100 milliards de francs CFA pour la réhabilitation et l’entretien du chemin de fer.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES