spot_imgspot_img

Une mission de la Cour africaine des droits de l’homme attendue jeudi prochain à Libreville

Une délégation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples arrivera jeudi prochain à Libreville, dans le cadre d’une mission de sensibilisation sur le rôle et l’utilité de cette nouvelle institution de l’Union africaine (UA).

Au cours de cette visite, un colloque sur le thème ‘’La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples : votre nouveau partenaire pour la protection des droits de l’homme en Afrique’’, animé entre autre par le président de la Cour africaine des droits de l’homme, Gérard Niyungeko.

En marge de cet important colloque, M. Niyungeko et sa suite, mèneront des opérations de charme en direction des présidents des institutions gabonaise, du barreau ainsi que de la société civile afin de leur expliquer les missions de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Le Gabon compte parmi les 26 pays ayant à ce jour ratifié l’acte fondateur de la Cour sans pour autant prendre des dispositions pour que les populations et les défenseurs des droits de l’homme saisissent la Cour africaine, selon les textes de l’institution.

Actuellement seul 4 pays ont rempli les conditions afin que leurs ressortissants saisissent directement la Cour. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali, du Malawi et de la Tanzanie. Créé en 1998 à partir de la charte africaine des droits de l’homme ratifié par l’ensemble des pays membre de l’UA a pour siège Arusha au nord de la Tanzanie.

Les premiers juges au nombre de 11 de la Cour ont été nommés en 2006.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES