spot_imgspot_img

Le Chef de l’Etat préside ce vendredi le 1er Conseil d’orientation stratégique de l’AGEOS

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, préside vendredi, le 1er Conseil d’orientation stratégique de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales et projet d’installation d’une station satellitaire. Ce Conseil de l’AGEOS intervient un an après la création en 2010 de l’agence.

Selon la presse présidentielle, le projet réalisé en partenariat avec la France, suite à la signature d’un accord de 9 millions d’euros pour l’installation d’une station satellitaire visant à surveiller les impacts des changements climatiques, vient renforcer les accords signés entre les Présidents Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy pour l’installation au Gabon d’une station satellitaire de surveillance du changement climatique.

Ces missions consistent à l’ « élaboration et l’exécution d’une stratégie nationale d’observation spatiale », la « mise en place d’une infrastructure spatiale pour renforcer la sécurisation de la communauté internationale », la « mise en œuvre de programmes de développement d’observation spatiale en fonction de divers secteurs d’activité » et la « production de données pour étudier et même prévenir les effets du changement climatique sur l’environnement ».

L’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales sera un centre de recherche, d’innovation et de développement dans toute la sous-région et au niveau international. Elle sera également chargée de développer le projet SEAS-Gabon pour l’installation d’une antenne de réception satellitaire et la construction d’un centre de compétences en télédétection.

Ce programme permettra le suivi de l’évolution du couvert forestier et du niveau de stockage de carbone au Gabon et dans le Bassin du Congo, qui est la 2ème plus grande forêt tropicale du monde. Il bénéficie de l’appui du Brésil, 1er poumon de la planète avec la forêt amazonienne qui participera également au développement de ce projet.

Le Conseil des Ministres du 25 février 2010 a adopté une ordonnance pour la création de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales : Terre, Climat, Homme (AGEOS-TECH).

Source photo: infogabon.com

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES