En raison de la non application du Plan d’action du Programme National de Bonne Gouvernance, proposé pour le quinquennat 2008-2012, un atelier a lieu à Libreville, pour essayer d’apporter des mesures correctives.

Cet atelier sera donc consacré à recadrer les choses de manière à adopter un autre Plan d’action intégrant des propositions tirées du Plan stratégique « Gabon Emergent ». Ainsi s’étant basé sur le document réalisé il y a 4 ans, un nouveau rapport a été élaboré pour la bonne marche de la gouvernance gabonaise. A cet effet le pays a mis tout en œuvre pour faire de sorte que tout ce qui peut concourir à la Bonne Gouvernance soit identifié, pris en compte et appliqué. Un des partenaires techniques de ce projet de gouvernance n’est rien d’autre que le PNUD, dont les axes d’interventions majeurs du programme d’action sont la Gouvernance démocratique, économique et sociale. Pour la mise en place de ce programme de gouvernance, le pays aura besoin de près de 6 milliards de FCFA sur la période de 2012 à 2016.

En revanche les résultats escomptés en valent la chandelle puisque les actions prévues conduiront à renforcer l’Etat de droit, promouvoir la modernisation de l’appareil de l’Etat et l’approfondissement du processus de décentralisation, renforcer l’amélioration des instruments de pilotage de l’économie et la gestion des finances publiques, soutenir l’amélioration de l’environnement des affaires et renforcer les capacités de la société civile. Ce nouveau programme constitue également un levier de relance économique basé sur la diversification et le management de l’économie nationale. Il mettra donc l’accent sur les actions de renforcement de la Bonne Gouvernance au Gabon et permettra à ce pays de sortir de sa stagnation économique.

2 Commentaires

  1. Le gouvernement aura souvent besoin de ce genre d’action, afin de recadrer sa politique et faire ensorte que les priorités soient traitées en premier.
    Je crois qu’un programme pareille est important pour notre gouvernement.

  2. Le plan d’action du programme de bonne gouvernance est une bonne initiative, qui vise à considérer les priorités parmi les problèmes qui minent la société gabonaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here