spot_imgspot_img

Gabon : Air France aux côtés des mères des nouveau-nés infectés par le VIH-Sida

La fondation Air France, en partenariat avec la Croix-Rouge française et la coordination nationale des centres de traitement ambulatoire, a fait don ce 7 décembre 2011, d’un lot de «Kits pour nouveau-nés aux mères vivant avec le VIH-Sida», en présence du Directeur général de la prévention du Sida, le Docteur Guy-Patrick Obiang Ndong. Cette initiative intervient dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le Sida, célébrée les 1er décembre de chaque année.

S’inscrivant dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le Sida, célébrée le 1 décembre dernier au Gabon, la fondation Air France en partenariat avec la Croix-Rouge française et la coordination nationale des centres de traitement ambulatoire, a fait un don de «Kits pour nouveau-nés aux mères vivant avec le VIH-Sida» au centre de traitement ambulatoire du Centre hospitalier de Libreville (CHL) ce 7 décembre 2011.

Ce projet, financé par la fondation Air France à hauteur de 23 millions de francs CFA, grâce à un partenariat avec la Croix-Rouge française, l’implication de madame Eyang Ndong et madame Cordelier Vautherin, employées d’Air France, et le soutien de monsieur Ben Harroche, directeur régional Air France Afrique Centrale, vise à éviter des pertes en vies des nouveau-nés liées à l’absence de Prévention de la transmission du VIH-Sida de la mère à l’enfant (PTME).

Selon les statistiques du programme national de lutte contre le sida, (PNLS) la transmission naturelle du VIH-Sida de la mère à son enfant pendant la grossesse est de 35%, cette transmission peut être réduite à moins de 1% avec une PTME efficace.

Selon la logique du projet, les CTA du Gabon distribueront un kit à toutes les mamans qui pourront prouver qu’elles ont effectivement fait passer le test à leur enfant. Un test d’ailleurs gratuit au laboratoire national. Le Kit distribué permettra en outre de réduire la mortalité et la morbidité néonatale, puisqu’il a été spécialement conçu en lien avec les principales causes de mortalité néonatale, à savoir le paludisme, le VIH et les maladies diarrhéiques.

Ce kit est composé d’un lait de toilette pédiatrique, une eau de Cologne à l’extrait de calendula, un gel lavant, un savon pour bébé, du talc, de l’huile d’amande douce, de la vaseline pure, une moustiquaire imprégnée, 12 couches lavables, 12 alises pour couches, 4 savons pour vêtements, 20 serviettes hygiéniques, le tout dans un grand sac réutilisable et non flanqué du logo pour éviter tout risque de discrimination.

Depuis sa création en 1992, la Fondation Air France a soutenu plus de 747 projets dans les pays où Air France est présent pour permettre à des enfants et à des jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté d’accéder à l’éducation, à la formation, aux loisirs et à la culture. La Fondation finance 101 projets en 2011, dont un au Gabon en soutien aux mères résidantes au Gabon et atteintes du VIH-Sida.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES