spot_imgspot_img

Au Gabon, la participation à l’élection législative s’annonce modeste

La participation samedi 17 décembre 2011 à l’élection législative du Gabon, qui s’est déroulée sans incident majeur, s’annonce faible, selon les premières estimations alors que la victoire semble promise au parti du président Ali Bongo face à une opposition divisée et qui appelait, en partie, au boycott du scrutin.

Le reportage de notre correspondant au Gabon qui a fait la tournée du dépouillement dans les bureaux de vote de Libreville

Au lycéen Nelson Mandela, dans le 1er arrondissement, il est 19h et le dépouillement est quasiment terminé… le taux de participation préoccupe tous les agents électoraux… Dans une déclaration en direct sur les antennes de la télévision nationale le Premier ministre Paul Biyoghe Mba a reconnu que l’appel au boycott lancé par une partie de l’opposition a probablement influencé le scrutin mais il y a d’autres facteurs déterminants a-t-il souligné.

Le scrutin était boycotté par treize partis d’opposition dont le mouvement Union nationale, aujourd’hui dissout, d’André Mba Obame, candidat à la dernière élection présidentielle face à Ali Bongo, l’actuel chef de l’Etat gabonais.

Zachary Myboto : nous avons atteint l’objectif visé, président de l’Union Nationale, parti dissout: « Les Gabonais viennent de montrer une fois de plus qu’ils sont majoritairement dans l’opposition. Très peu de nos compatriotes sont allés aux urnes : dans certains bureaux à Libreville, il y a eu zéro électeurs… »

Mais pour le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais, le phénomène de l’abstention est sans rapport avec les consignes de l’opposition. Les explications de Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG.

Faustin Boukoubi répond à Zachary Myboto, Secrétaire général du PDG: « Aux législatives précédentes, le taux de participation tournait autour de 12 à 30 %…. La participation n’a pas été inférieure à celle des précédentes élections législatives au cours desquelles cette même opposition s’est faite élire… S’ils contestent l’élection actuelle, ils auraient dû commencer par contester la leur… »

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES