spot_imgspot_img

Le gouverneur de la Ngounié a ouvert les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes en réseaux sur la promotion des produits de la reproduction

Le gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama, a présidé mardi à Mouila la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier de renforcement des capacités institutionnelles à l’intention des journalistes en population et développement, initié par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), en collaboration avec l’UNESCO. Ouvrant les travaux, Michel Mouguiama a souligné l’importance du rôle que devrait jouer les communicateurs sur les questions de population et de développement.

« Les médias constituent un levier essentiel pour le changement des comportements. C’est sur cette base qu’il est devenu évident que celui qui détient l’information exacte et pertinente, détient de facto, la capacité à contribuer efficacement à l’édification d’une société mieux formée et mieux informée ».

La rencontre de la capitale provinciale de la Ngounié, qui se tient sur quatre (4) jours, est axée sur quatre modules essentiels.

Entre autres, la stratégie de prévention du VIH et de la santé de la reproduction au Gabon ; l’introduction de la programmation intégrée des préservatifs dans la lutte et rôle des professionnels des médias dans sa mise en œuvre ; le renforcement des capacités institutionnelles du réseau des journalistes en population et développement dans le concept de la programmation intégrée du préservatif.

Il est à noter que l’atelier qui s’ouvre officiellement ce mardi et qui enregistre la participation d’une trentaine de journalistes et communicateurs gabonais, a démarré lundi, par trois (3) importantes communications relatives à la lutte contre le VIH/SIDA, à la planification familiale, ainsi qu’à la programmation intégrée des préservatifs.

A la suite des communications toutes aussi enrichissantes de lundi, les hommes et femmes des médias et les conférenciers se sont lancés dans un exercice de questions réponses, permettant aux uns et aux autres de mieux s’édifier sur ces questions liées à la population et au développement, l’un des principaux points focaux sur lesquels le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) accompagne les gouvernements africains en terme de d’orientations et de financements.

Rappelons que le Fonds des Nations Unies a été crée en 1969, il est un organisme de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et à l’égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant.

L’UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données de population dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que toutes les grossesses soient désirées, que tous les accouchements soient sans danger, que tous les jeunes soient protégés du VIH et du SIDA et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES