spot_imgspot_img

Elections législatives du 17 décembre 2011 au Gabon: Déclaration N°3 de la Société Civile Gabonaise

Déclaration N°3 de la Société Civile Gabonaise

Les résultats des élections législatives 2011 organisées au Gabon le 17 Décembre 2011 ont considérablement accentué la crise politique et la dégradation de l’environnement démocratique dans le pays. Cette élection s’est tenue dans un climat politique délétère marqué par la volonté et le refus du Gouvernement Gabonais à composer avec l’opposition et le Mouvement Ca suffit comme Ca qui ont proposé la mise en oeuvre des reformes politiques afin d’améliorer de façon significative le système démocratique et de régler de manière durable la question de la légitimité des dirigeants.

Face au refus du camp au pouvoir, l’opposition et la société civile ont entrepris de mobiliser les forces vives de la nation à travers le territoire national.

Le fort taux d’abstention (90%) le 17 décembre 2011, n’en déplaise au ministre de l’interieur qui gonfle exagérément ce chiffre pour se faire bonne conscience, est la traduction de l’adhésion massive de la population dans sa grande majorité au mot d’ordre de boycott lancé par l’opposition et la société civile, intervenant sous le label du Mouvement Ca suffit comme Ca. En dépit des manoeuvres frauduleuses du Ministère de l’intérieur et de la Commission Electorale Autonome et Permanente (dont les insuffisances avaient déjà été révélées à la communauté nationale et internationale lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 Août 2009) visant à augmenter le taux de participation à 35%. Cette élection n’a ni valeur ni, légitimité. La société civile rejette catégoriquement cette élection et la soit disant majorité stalinienne (114 Députés PDG plus 3 Députés issus des partis alliés au PDG soit un total de 117 Députés pour le PDG et ses associés de la Majorité Républicaine sur 120 Sièges à pourvoir à l’Assemblée Nationale).

En effet, aux nombreuses incohérences et manipulations avérées du fichier électoral, du transfert massif d’électeurs et le vote multiple de plusieurs électeurs dans plusieurs bureaux de vote à Libreville et à l’intérieur du pays, un peu moins de 15% des gabonais sont allés voter à Libreville comme dans tout le pays, les bureaux de vote étaient vides.

Ce vote marque une rupture et le rejet total des pratiques – anti -démocratiques d’Ali BONGO et de la clique des dirigeants corrompus qui exercent une oppression permanente sur la majorité des gabonais qui chaque jour éprouvent toutes les peines du monde pour survivre.

Les gabonais mus par un élan patriotique viennent donc de rejeter l’exercice solitaire du pouvoir par le système politique incarné par le PDG, le recul démocratique et les dérives autocratiques qui affectent le fonctionnement des institutions et du pays.

Aussi, la société civile regroupée au sein du mouvement «ça suffit comme ça», et dans l’intérêt supérieur de la Nation, réitère la proposition des 13 points suivants pour sortir le Gabon de cette impasse qui risque de plonger le pays à terme dans les situations déplorables que nous avons pu malheureusement observer ailleurs :

1. Réformer fondamentalement la cour constitutionnelle
2. Réviser la loi électorale
3. Réformer le Conseil National de la Communication
4. Réformer la CENAP en intégrant les membres de la société civile
5. Ramener le mandat présidentiel à cinq (5) ans renouvelable une seule fois
6. Faire voter les militaires hors des casernes comme tous les citoyens et en civil
7. Revenir aux élections à deux tours,
8. Procéder au redécoupage électoral en tenant compte du facteur démographique
9. Impliquer les partenaires au développement dans le processus de transparence électorale
10. Introduire la biométrie dans la confection du fichier électoral
11. Ouvrir les médias publics à tous les acteurs de la Nation
12. Modifier la constitution par voie référendaire pour intégrer toutes les réformes.
13. Mettre en place une Commission tripartite majorité, opposition, société civile chargée de la mise en oeuvre de toutes les réformes.

Fait à Libreville, le 23 décembre 2011

Contacts Presse :

Marc ONA ESSANGUI : Brainforest : +241 – 07294140 – E-mail : ona_essangui@yahoo.com
Georges MPAGA : ROLBG : +241 – 07519932 : E-mail : gmpaga@yahoo.fr
Dieudonnée MINLAMA MINTOGO : OND : +241 – 07948719 : E-mail : minlamadd@yahoo.fr
Alain MOUPOPA : Afrique Horizon : +241 – 04573674
Paulette OYANE ONDO : +241 – 06267312 : E-mail : cabinet_oyaneondo@yahoo.fr

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES