Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le docteur Jean Ping a validé hier à Abidjan en Côte d’Ivoire, la victoire du président de la RD Congo, Joseph Kabila Kabangé.

«Le président Joseph Kabila a été réélu. Il y a eu des contestations. Nous avons dit à ceux qui contestaient de porter leurs requêtes à la connaissance des juridictions. La justice s’est prononcée en confirmant la victoire du président Kabila.», a déclaré l’ex ministre des Affaires étrangères du Gabon à la sortie de son audience avec le numéro un ivoirien, Alassane Ouattara.

« Nous nous réjouissons de ce que dans son discours d’investiture, celui-ci ait prôné l’ouverture parce qu’en toute chose, il faut privilégier le dialogue », a ajouté Jean Ping.

Joseph Kabila dont la victoire électorale est contestée par l’opposition congolaise a prêté serment mardi dernier pour un nouveau quinquennat à la cité de l’Union africaine située au cœur du quartier Ngaliema à Kinshasa.

Plusieurs invités de marque de pays amis ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d’investiture : M. Robert Mugabe, Président du Zimbabwe, des chefs de gouvernement, entre autres, du Gabon, de Rwanda, de la Tanzanie, de la Namibie. La République sud africaine s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères et la République centre africaine par le président de l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here