spot_imgspot_img

Sénégal : Wade et Sall au coude à coude pour un second tour

Pour le camp du président sortant Abdoulaye Wade ce n’est pas un échec mais on est tout de même loin de la large victoire annoncée. Pas de victoire au premier tour et un second tour qui s’annonce plus compliqué que prévu pour le « Vieux ». L’opposition du coup relève la tête et commence à y croire alors que les élections se sont plutôt bien déroulées. Les résultats provisoires officiels devraient être communiqués mardi au niveau départemental et vendredi au niveau national, selon la Commission électorale nationale autonome (Céna). « Les chiffres en notre possession indiquent qu’un second tour est inévitable. Nous avons gagné les plus grands départements du Sénégal » dont l’agglomération dakaroise, a déclaré Macky Sall, l’un des principaux candidats d’opposition et ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade. Un des responsables de sa campagne, Jean-Paul Dias, avait auparavant déclaré que Macky Sall était au « coude-à-coude avec le président Abdoulaye Wade », ce dernier étant « autour de 34 à 36 % » et Macky Sall autour de « 32 à 34 ».

Le second tour est inévitable

« Oui, le second tour est inévitable » a déclaré Abdou Latif Coulibaly, un des responsables de la campagne d’un autre poids-lourd de l’opposition, Moustapha Niasse, également ex-Premier ministre du président Wade. Selon lui, « ça peut encore changer, mais sur environ 60 % des votes, la tendance c’est 30 % pour Wade, 26 % pour Macky et 20 % pour Niasse ». Des estimations non officielles, également publiées par la presse sénégalaise lundi, que n’entend absolument pas confirmer le camp du président Wade, 85 ans, élu en 2000, réélu en 2007 et dont la candidature à sa propre succession est jugée « anticonstitutionnelle » par ses opposants.

Pas de tendance lourde pour le camp Wade

« On est en train de collecter les résultats et rien ne permet de dire qu’il y aura un deuxième tour », a déclaré El Hadj Amadou Sall, un des responsables de la campagne du président Wade. Selon lui, les derniers résultats en sa possession portaient sur « 8% à 9% » des votes et « il n’y a pas de tendance lourde ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES