spot_imgspot_img

Le BDP-Modwoam exige la libération immédiate des étudiants gabonais incarcérés

Communiqué de Presse du Conseil Exécutif du BDP-Modwoam, pour diffusion immédiate

L’incarcération, le 11 juin 2012, de 19 étudiants par le régime dictatorial des Bongo, et ce seulement quelques jours après l’arrestation arbitraire, le 8 juin 2012, de militants de la société civile indique, à n’en point douter, l’avènement d’un climat de répression intolérable au Gabon. Le gouvernement des Bongo se mue progressivement en gouvernement terroriste. Les Gabonais ne doivent plus l’accepter.

Arrêter des étudiants en plein campus universitaire alors même qu’ils terminaient de se réunir en Assemblée générale conformément aux dispositions légales est une atteinte sans commune mesure aux droits les plus élémentaires auxquels les étudiants, comme tous les citoyens Gabonais, sont attitrés, surtout quand on sait que les revendications estudiantines de cette année, qu’il s’agisse des bourses non payées, des limites d’âge rétrogrades qui leur sont opposées ou des problèmes chroniques qui nuisent à la cohérence de l’enseignement au Gabon, ne sont pas nouvelles. Cela fait, au moins, 22 ans que pratiquement chaque année les mêmes revendications sont faites et cela fait 22 ans que le régime des Bongo est incapable de trouver une solution durable aux défis qui frappent l’université au Gabon.

Le BDP-Modwoam (Bongo Doit Partir – Mouvement des Descendants de Wongo, Okwêrêt, Akoma Mba et Mumbina) continue d’appeler à l’organisation, au Gabon, d’Etats-Généraux de l’éducation nationale qui, au minimum, conduiraient à la votation par le parlement gabonais d’une loi forçant la mise en place institutionnelle d’un budget d’exception et obligatoire de 100 à 150 milliards de F CFA devant être entièrement consacrés, chaque année, à l’éducation nationale.

Ce budget:

 1)- garantirait non seulement le paiement régulier des bourses à tous les étudiants gabonais à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, mais éliminerait aussi toutes les conditions rétrogrades qui briment l’étudiant gabonais, à l’instar de ces limitations d’âges qui n’ont aucun sens dans un pays sans jardins d’enfants et où les élèves n’ont nulle part la garantie de commencer l’école primaire à 6 ans et encore moins d’aller à l’université à 18 ans. Au final, l’incohérence du système éducatif gabonais fait que là où, ailleurs, on obtient son doctorat à 25 ans, nous, au Gabon, on l’obtient à 30-35 ans en moyenne. Et c’est dans un tel  système qu’on veut imposer des limites d’âge, instituer un système LMD mal pensé et exiger des performances sapées d’avance par l’improvisation, la désorganisation et le manque de vision ?

2)- contiendrait un volet investissements qui viserait non seulement à la réfection et à la modernisation permanente des salles de classe et des bibliothèques existantes, mais aussi à la construction de structures modernes nouvelles capables d’offrir à nos élèves et étudiants un contexte d’études digne du 21e siècle. Outre l’université, donc, ce budget devra intégrer, pour le primaire et le secondaire, le financement de la construction d’écoles supplémentaires dans tout le pays, la mise à disposition de bus scolaires pour les enfants étudiant dans les grandes cités urbaines (Libreville, Port-Gentil, Mouila, Oyem, Franceville, etc.) et la garantie d’accès gratuit de tous les enfants aux écoles publiques du pays ; ceci suppose, par exemple, que toutes les écoles primaires et secondaires du Gabon disposeraient, dès lors, directement dans les écoles, de toutes les fournitures scolaires nécessaires à l’instruction des enfants, fournitures qui seraient dans ce cas prêtées chaque année aux élèves, leur épargnant ainsi des dépenses que pas mal de parents ne peuvent supporter.

3)- reflèterait les recommandations jadis faites au Gabon lors du Forum mondial sur l’éducation organisé par l’Unesco à Dakar en 2000, recommandations jamais appliquées mais pourtant bel et bien reprises par le Ministère de l’éducation nationale dans son rapport de suivi de 2002 nommé « Plan d’Action National Education Pour Tous », et engageant le gouvernement du Gabon à investir 10% de son PIB dans l’éducation pour se mettre en parité avec les autres pays à revenu intermédiaire du monde. Ledit rapport notait en effet que le budget de l’Education Nationale au Gabon ne représentait que 3,3% de son PIB en 2000 et 3,7%en 2002, donc très en dessous de la moyenne de plus de 5% pratiquée dans les autres pays à revenu similaire. A cause des retards encourus dans la mise en place de ce plan, ces 10% du PIB pour l’éducation que l’Unesco avait recommandés doivent, immédiatement, être institutionnalisés par une loi et un budget éducation inviolable voté automatiquement chaque année qui permettrait de rattraper tous les retards encourus dans ce domaine dans les cinq prochaines années.

Il est donc temps que les Bongo comprennent que la répression policière ne constitue en aucun cas une réponse acceptable face aux revendications pourtant très simples à résoudre des étudiants. Un gouvernement responsable et crédible ne répond pas aux légitimes demandes des étudiants par des arrestations qui n’ont d’autre but que la brimade et le terrorisme.

Le BDP-Modwoam condamne avec fermeté ces arrestations insensées et exige la libération immédiate des étudiants incarcérés.

Par ailleurs, le BDP-Modwoam appelle à la mobilisation de tous les Gabonais militant ou non dans les partis politiques d’opposition et/ou au sein de mouvements et associations de la société civile, en vue non seulement de soutenir sans état d’âme le combat de nos étudiants plus que jamais soumis aux brimades policières, mais aussi de mettre un terme à la compromission systématique de l’avenir de générations entières de jeunes Gabonais qui se retrouvent plus que jamais sacrifiés à l’autel de l’ignominie et de l’incompétence des Bongo, et ce depuis 44 ans.

Fait le 12 juin 2012

Le Conseil Exécutif
BDP-Modwoam

P.O. Box 3216 TCB
West Orange, NJ 07052, USA
Tél. : 973-447-9763

Home

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES