spot_imgspot_img

Audition au Sénat : Relever la dotation financière affectée à la lutte contre le Sida

Le ministre de la Santé, le professeur Léon Nzouba, a souhaité hier une augmentation de la dotation financière affectée à la lutte contre le Sida, au cours d’une séance d’audition axée sur la situation de cette pandémie au Gabon.

Le ministre de la Santé, le professeur Léon Nzouba, a été auditionné hier au Sénat, sur la situation du VIH/Sida au Gabon. Au cours de cette séance présidée par le premier vice-président de la Chambre Haute du Parlement, Léonard Andjembé, le ministre a souligné la nécessité d’augmenter le budget affecté à la lutte contre le sida, à hauteur de 10% du budget annuel de l’Etat.

Cette majoration de budget devrait être suivie, a-t-il précisé, de l’amélioration de mécanisme de décaissement du fond d’achat d’antis rétroviraux (ARV) pour répondre de manière efficiente à la demande croissante des personnes infectées. Léon Nzouba a déploré l’insuffisance actuelle du budget lié à la lutte contre le Sida face à au nombre de cas de malades de cette pandémie. Pour le ministre, la faible budgétisation des actions de prévention constituerait un frein pour le système de protection mis en place par le gouvernement de la République.

Le ministre de la Santé a également évoqué la situation des stocks d’antis rétro viraux. Selon lui, le mécanisme de décaissement budgétaire ne permet pas de garantir aux patients la disponibilité permanente des ARV.

En dépit de ces manquements relevés et qui méritent d’être corrigés, il y a lieu de souligner les points forts contenus dans la riposte nationale VIH/Sida. Le leadership de cette riposte est assuré par le président de la République et la première Dame du Gabon, très déterminés à lutter contre le Sida.

Concernant l’accès au traitement ‘’ARV’’, une bonne couverture des centres de prise en charge dans toutes les provinces a été soulignée. A ce propos, le ministre Léon Nzouba a fait état de la gratuité du traitement ‘’ARV’, le remboursement des examens de laboratoire par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale et l’extension de la prise en charge dans les centres hospitaliers.

Le ministre Nzouba était assisté de sa collègue Christiane Rose Ossoucah Raponda, ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES