Selon un message remis au ministre gabonais des Affaires Étrangères, Emmanuel Issozé Ngondet, à l’adresse des autorités cubaines, le président Ali Bongo est attendu à la Havane le 27 août prochain, où il s’entretiendra notamment avec le numéro cubain, Raùl Castro.

Cette visite de travail pour une destination peu commune, qui interviendra après une escale à New York pour les besoins de l’Assemblée générale des Nations Unies, s’inscrit dans le cadre de la diversification des relations telle que voulue par le chef de l’État Gabonais depuis son avènement à la magistrature suprême en octobre 2009.

Selon le site officiel de l’ambassade du Gabon au Maroc, «cette coopération était déjà fort active entre les deux pays du temps du défunt président Omar Bongo Ondimba notamment dans les secteurs du sport, de l’enseignement supérieur et de la santé où plusieurs médecins cubains exercent dans différentes structures sanitaires gabonaises».

Dernièrement d’ailleurs, Alba Beatriz Soto Pimentel, la nouvelle diplomate cubaine accréditée à Libreville, avec résidence à Brazzaville (République du Congo), a présenté ses lettres de créance au président Ali Bongo. Au cours de cette rencontre, le chef de l’État avait souligné «les liens d’amitié et de solidarité qui unissent les deux peuples et les deux gouvernements», se montrant disposé à renforcer et à raffermir les relations déjà existantes entre les deux pays.

Dans son message aux autorités cubaines, Ali Bongo avait a en effet réaffirmé sa volonté de diversifier les régions de coopération en vue d’utiliser au mieux les potentialités des deux Nations. «Cette visite du président Gabonais à la Havane peut être considérée comme un pas de plus vers le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Libreville pourrait solliciter une augmentation du nombre des médecins cubains exerçant au Gabon», poursuit le site officiel de l’ambassade du Gabon au Maroc.

Par ailleurs, le Gabon souhaite intensifier le partenariat entre l’Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS) et le centre cubain des sports. Cuba et le Gabon ont établi des relations diplomatiques le 26 mars 1974. En 2004 ils ont commencé la coopération médicale qu’ils maintiennent avec des résultats satisfaisants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here