spot_imgspot_img

Les maires du Gabon en conclave à Koulamoutou

Les maires, regroupés au sein de l’Association des communes du Gabon (ACG), sont réunis depuis mardi à Koulamoutou où ils tiennent les deuxièmes assises de leur organisation.

Les travaux, qui sont organisés autour du thème ‘’ quelle décentralisation pour un développement local harmonieux’’, sont dirigés par le Maire de la commune de Libreville, M. Jean-François Ntoutoume Emane par ailleurs président de l’ACG.

Pour M. Ntoutoume Emane, ‘’il se dégage des préoccupations fondamentales, qui ont pour l’essentiel, trait aux compétences des communes gabonaises, à l’évolution de leurs ressources financières, à leur développement et les réponses à apporter aux difficultés économiques et sociales de leurs concitoyens’’.

Les assises de Koulamoutou, loin de se positionner dans la dénonciation et la stigmatisation, permettront avec le concours des experts de faire le choix sur l’énonciation et non pas de ronronner car beaucoup de choses ont été dites et écrites sur tout ce qui ‘’rend la loi sur la décentralisation inopérante dans notre pays’’, a souligné l’édile de Libreville.

‘’Il importe donc de s’interroger sur la capacité des Collectivités locales à faire face aux défis d’une décentralisation viable et à réunir les conditions financières nécessaires à sa consolidation’’, a renchéri M. Ntoutoume Emane pour qui ‘’la décentralisation souhaitée doit aboutir à une audacieuse redistribution des pouvoirs en faveur des Collectivités locales’’.

Pour président de l’ACG, les communications faites au cours de cette rencontre et les expériences que leur feront partager les experts devraient déboucher sur une approche nouvelle, une meilleure appréciation des problèmes jusqu’ici insolubles entre les administrations décentralisées et l’Etat central.

Il a dit fonder de réels espoir sur les résultats escomptés de ces assises qui réunissent les maires des communes du Gabon pour mieux défendre leurs intérêts communs afin de relever le défi de développement local ‘’que nous voulons harmonieux et républicain’’.

Au cours de cette rencontre dont les travaux prendront fin jeudi prochain, il est prévu plusieurs exposés et communications notamment sur ‘’quelques aspects pratiques de la décentralisation et du transfert de compétences’’, sur certains aspects pratiques relatifs à la mission de la représentation du Sénat pour le compte des collectivités locales, la problématique de la protection sociale dans les communes, (…) et les stratégies de lobbying et de plaidoyer-dialogue politique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES