spot_imgspot_img

L’ENGDE de Paris délocalise la formation (LMD) d’Audit et d’Expertise Comptable à l’INSG de Libreville

Le lundi 05 novembre 2012, a été signé dans la salle de réunion du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et Technique, de la Formation Professionnelle, et de la recherche Scientifique chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, une Convention-Cadre relative à la Délocalisation des Formations de l’Ecole Supérieure de Gestion et d’Expertise Comptable de Paris (ENGDE) au sein de l’Institut National des Sciences et de Gestion du Gabon (INSG).

Le Gouvernement gabonais était représenté par le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, Séraphin Moundounga, et l’ENGDE par son Directeur, Gilles Picozzi.

Cette signature intervient dans le cadre des dispositions du Titre VIII relatif aux Partenariats « Public-Privé » en matière d’Enseignement, de Formation et de Recherche de la Loi n°0021/2011 du 14 février 2012, portant orientation générale de l’Education, de la Formation et de la Recherche.

L’ENGDE est un établissement d’enseignement supérieur technique privé crée à Paris en 1965 par des Experts Comptables. Il répond à un double objectif, celui d’apporter un enseignement théorique et une pratique professionnelle, permettant aux étudiants d’intégrer le monde du travail avec succès. C’est le binôme Ecole / Entreprise, basé sur une formation technique, qui sera appliqué au Gabon.

Les formations délocalisées sont basées sur le système international LMD (Licence, Master, Doctorat), donnant une reconnaissance incontestable des formations. La licence DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) en trois ans permet d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre en Master DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Ce dernier est le sésame pour le passage du DEC (Diplôme de l’Expertise Comptable). Il sera possible d’intégrer ces formations, après validation des équivalences locales.

« Le Ministre de l’Enseignement supérieur, après sa visite de l’établissement ENGDE à Paris, le 30 Juillet dernier a vu tout l’intérêt de ce partenariat et a su insuffler toute l’énergie pour sa réalisation aujourd’hui», a indiqué Gilles Picozzi, le directeur de l’ENGDE.

Un tel rapprochement auprès des instances des métiers du chiffre et notamment les Experts Comptables locaux sera la suite logique pour le succès de ces formations. Ainsi, l’Institut National des Sciences et de Gestion va accueillir dès janvier 2013 les formations de l’ENGDE en Audit Financier Comptable et en Expertise Comptable. Dans cette optique, d’autres établissements gabonais seront amenés à nouer des partenariats d’excellence visant à consolider la qualité des formations professionnalisantes et diplomantes déjà dispensées et correspondants aux nouveaux enjeux de l’Emergence.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES