spot_imgspot_img

« Nous devons vous léguer un héritage gérable », Zacharie Myboto (président de l’ex UN)

Le dernier meeting de l’ex Union Nationale (UN) qui s’est tenu samedi au quartier Ancienne-Sobraga a failli tourner une nouvelle fois au drame, sous la houlette d’un groupe de jeunes prêts à en découdre et qui ont été rappelés à l’ordre par Zacharie Myboto et Jean Eyeghe Ndong.

Des centaines de personnes fidèles au combat menés par les leaders de l’ex Union Nationale ont assisté samedi à cet énième meeting au cours duquel étaient au menu les questions de biométrie, de conférence nationale et de réhabilitations du parti dissout en janvier 2011 à la suite de la prestation de serment d’André Mba Obame, alors secrétaire exécutif.

Seulement, ce meeting a pris rapidement les allures d’un bras de fer entre une jeunesse convaincue qu’une action violente est la dernière solution et des leaders décidés à rester dans une démarche méthodique.

Devant Zacharie Myboto, Jean Eyeghe Ndong, Casimir Oyé Mba, Jean Noutoume Ngoua et Paulette Missambo, les jeunes ont littéralement démontré aux « caciques » qu’ils n’avaient plus de pouvoir ni d’autorité. Ainsi, les sympathisants et militants de l’ex Union Nationale se sont vus inviter à descendre dans la rue avec des « peuple gabonais, libérez-vous ! Déterminez-vous ». « Quand ton père prend une décision au corps de garde, si l’adversité ne respecte pas, que fait son fils ? Il réagit comme un homme ».

Surpris ou presque par les propos de ces garçons, Jean Eyeghe Ndong et Zcharie Myboto qui ont du élevé la voix pour se faire entendre de ceux qui voulaient encore bien les écouter ont mis en avant la nécessité pour l’opposition d’être responsable jusqu’au bout. « L’action après la réflexion […] Soyez plus mûrs que les gens du PDG […] Réagissez en hommes politiques réfléchis » a déclaré Jean Eyeghe Ndong pour calmer l’ardeur de ses jeunes compatriotes. « Ne soyez pas impatients […] parce qu’un pays se construit de façon méthodique […] nous devons vous léguer un héritage gérable » a renchéri le président Myboto qui en a vu en cinquante ans de vie politique.

Le meeting qui s’est terminé en début de soirée a donné lieu tout de même à quelques exactions. Des bacs à ordures renversés, des pneus brûlés et quelques bagarres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES