spot_imgspot_img

Dérives policières : Sidonie Flore Ouwé sort de sa réserve

Il n’en fallait pas plus pour faire sortir le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, Sidonie Flore Ouwé de sa réserve. L’agression du frère Mauricien du président Ali Bongo, Yusuf Bongo Ondimba, le 13 novembre dernier par des agents de la police judiciaire apparaît comme la goutte d’eau qui a fait, enfin, réagir madame la procureure.
Depuis sa dernière sortie du 20 août dernier en vue de livrer le bilan des manifestations du 15 août dernier dans les quartiers Cocotiers et Nkembo, le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé, a refait surface pour siffler le 14 novembre, la fin de la récréation à laquelle se livrent, depuis un certain temps, les agents des forces de police et leurs frères d’armes, les militaires.

C’est au cours de deux réunions tenues respectivement avec les commandants en chef de la police, le général Léon Mistoul, et de la gendarmerie, le général Jean Ekoua, que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, a marqué de son irritation pour le comportement répréhensible affiché par les éléments de ces deux corps, qui ont pourtant pour mission de maintenir l’ordre public et la protection des biens et des personnes.

Rappelant les nouvelles dispositions du Code de procédure pénale, qui prévoient des poursuites judiciaires contre des agents auteurs d’infractions pénales, Sidonie Flore Ouwé a plaidé en faveur des sanctions sévères pour décourager d’autres velléités. «Nul n’est au-dessus de la loi», a martelé Ouwé, relayée par le quotidien L’Union.

Outre la question relative aux comportements blâmables les forces de sécurité et de défense de ces derniers temps, elle a évoqué la situation des assistants du parquet de la République dans les investigations judiciaires. Elle a donc interpellé les chefs des corps d’instruire leurs subordonnés sur l’application de l’article 14 du Code de procédure pénale, relatif à la direction des enquêtes. In fine, le procureur a insisté sur le respect des articles 50 et suivants relatif à la garde à vue.

Souhaitons que cette sortie du procureur de la République, après les multiples rappels à l’ordre de leurs supérieurs, du ministre de l’Intérieur jusqu’au président de la République, trouve auprès des hommes en uniforme, des oreilles disposées à méditer sur la manière à redonner à leurs corporations des lettres de noblesse actuellement entachées par les nombreux forfaits de ces derniers temps.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES