Radio Gabon, l’une des premières radios francophones du continent africain célèbre ce mercredi son 53ème anniversaire sans fanfares ni trompettes, a-t-on constaté.

Une célébration qui s’est bornée en un tableau sombre dressé par les journalistes qui ont fait une série ‘’de papiers’’ dans sa principale édition d’information du matin 7h 00 (6h GMT).

Les journalistes ont notamment dénoncé, le manque de matériel de reportage, de transport pour se rendre sur les lieux de reportage, le manque de feuille pour rédiger le journal etc.

La situation de la radio mère n’est pas meilleure que celle de ses stations provinciales où souvent la radio n’arrive pas à émettre pendant plusieurs mois, voire des années.

Seul élément de satisfaction, est le bâtiment dans lequel émet radio Gabon, la maison Georges Rawiri du nom du premier directeur gabonais de Radio Gabon en 1959.

L’acquisition de la radio avait été largement saluée par le père de l’indépendance du Gabon, feu Léon Mba. Il avait dans un discours radiodiffusé dialogué avec le peuple.

‘’Désormais, je peux vous parler et pouvez m’écouter’’, avait déclaré le président Léon Mba.

Radio Gabon a été créée le 28 novembre 1959, soit un an avant l’indépendance du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here