conseil-1-08f7393aA l’entame des travaux, le Conseil des Ministres a salué l’élection, par une assemblée de Cardinaux issus de tous les continents, réunis en conclave, du Nouveau Pape.
Le Conseil des Ministres a présenté ses compliments au 266ème Pape de l’Eglise Catholique et le Premier Pape Jésuite, originaire d’Amérique Latine, de son patronyme Jorge Mario BERGOLIO, désigné François 1er.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

MINISTERE DE LA SANTE

Monsieur le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres, l’autorisation d’organiser, les 07 et 08 Mai 2013, à Libreville, l’Assemblée Générale du Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF).
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le Conseil des Ministres a marqué son accord pour l’organisation, à Libreville, de la Coupe du Monde de Taekwondo, au mois de Novembre 2013.

MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L’ARTISANAT ET DU COMMERCE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord pour la tenue, à Libreville, d’une part, les 04 et 05 Avril 2013, d’un atelier national sur l’élaboration des plans de mise en œuvre des mesures de facilitation des échanges au Gabon ; et d’autre part, d’un atelier national de renforcement des capacités « Commerce et Développement », du 28 au 29 Mai 2013.

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE L’EMPLOI ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Monsieur le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres, l’autorisation pour la tenue, à Libreville, du 08 au 11 Avril 2013, de la réunion post-Doha du Groupe Afrique des Négociateurs.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Le Conseil des Ministres a approuvé l’organisation, à Libreville, de la 22ème session annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), en Juin 2013;

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

SECRETARIAT GENERAL

– Conseiller Spécial du Président de la République : M. Jude Claude OYOUOMI.

– Chargés de Missions du Président de la République :

MM.

· Serge KARATHA ;

· Ignace NZE OBAME ;

· Fulbert NGAHILA.

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, DES DROITS HUMAINS ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT

CONSEIL NATIONAL DE LA COMMUNICATION

CABINET DU CONSEILLER MEMBRE EDWIGE LYDIE IGNANGA

– Attachée de Cabinet : Mme KINGA MBADINGA.

– Secrétaire Particulière : Mme Brigitte BABIKA BIGNOUMBA.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE, DE LA FRANCOPHONIE, CHARGE DU NEPAD ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

SERVICES CENTRAUX

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ETRANGERES

– Ambassadeur, Directeur Général des Affaires Etrangères : M. Alfred MOUNGARA MOUSSOTSI, en remplacement de M. Patrick MALEKOU.

– Ambassadeur, Directeur Général Adjoint des Affaires Etrangères : M. Patrick Arthur MOUKALA, en remplacement de M. Eugène-William MESSAN.

DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

– Ambassadeur, Directeur Général de la Coopération Internationale : M. Guy Christian MOUNGUENGUI, en remplacement de M. Alfred MOUNGARA MOUSSOTSI.

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CONSULAIRES

– Ambassadeur, Directeur Général des Affaires Consulaires : M. Joseph Giraud EFFANGONE OBAGHE, en remplacement de M. Henri BEKALE AKWE.

DIRECTION GENERALE DU DROIT DE LA MER

– Ambassadeur, Directeur Général du Droit de la Mer : M. Bernard BEKALE MEVIANE, confirmé.

– Ambassadeur, Directeur Général Adjoint de la Mer : M. Loïc PYSSAME, en remplacement de M. Patrick Arthur MOUKALA.

DIRECTION GENERALE DE LA FRANCOPHONIE

– Ambassadeur, Directeur Général de la Francophonie : M. Charles LEMBOUMA.

– Ambassadeur, Directeur Général Adjoint de la Francophonie : M. Sylvestre MIEMBET GNANGON.

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES JURIDIQUES

– Ambassadeur, Directeur Général des Affaires Juridiques : M. Basile Edmond LINDOUGHOU.

– Ambassadeur, Directeur Général Adjoint des Affaires Juridiques : M. Russell MEZEME MBA, Attaché d’Administration Sanitaire, précédemment Conseiller à la Mission Permanente du Gabon à l’Union Africaine.

DIRECTION D’APPUI AU SECRETARIAT GENERAL

– Ambassadeur, Directeur Central du Personnel : M. Hubert Roger OBIANG, en remplacement de Mme Anasthasie NDZAMI NTONGO.

– Ambassadeur, Directeur du Protocole : M. Jacques MOUDOUTE BELL.

– Ambassadeur, Directeur de la Logistique Diplomatique : M. Edgard Didier ISSEMBE, en remplacement de Mme Nanice TSIGUI.

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES ETRANGERES

– Ambassadeur, Directeur des Affaires Africaines : M. Fabrice BOUSSOUGOU BOUSSOUGOU, en remplacement de M. Fidèle NGUEMBI MOUSSAVOU.

– Ambassadeur, Directeur des Affaires Américaines : M. Faustin NGUIEND MICKOLO, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de M. Léopold Jean Pierre BIKAH BISSO.

– Ambassadeur, Directeur des Affaires Asiatiques : M. Sylvestre OVONO ESSONO.

– Ambassadeur, Directeur des Affaires Européennes : M. Aimé BIBANG-BI-MBA, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de Mme Mireille Sarah NZENZE.

– Ambassadeur, Directeur des Organisations Internationales : M. René Bertrand N’NO MILAGUE, Conseiller des Affaires Etrangères, en remplacement de Mme ANIAMATSIE MBELE.

DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

– Ambassadeur, Directeur de la Coopération Culturelle, Scientifique, Technique et Institutionnelle : M. Eric Joël Edouard BEKALE.

DIRECTION GENERALE DES AFFAIRES CONSULAIRES

– Ambassadeur, Directeur de l’Administration Consulaire : Mme Hortense FOH.

DIRECTION GENERALE DU DROIT DE LA MER

– Ambassadeur, Directeur de la Réglementation et du Contentieux Maritime : Mme Roseline MBOUKOU FOUTOU, précédemment Chargée d’Etudes au CABINET DU Ministre du Pétrole.

DIRECTION GENERALE DE LA FRANCOPHONIE

– Ambassadeur, Directeur des Relations avec les Institutions Francophones : M. Théophile AKOUE OVONO.

– Ambassadeur, Directeur du Développement Durable et de la Formation : M. Maximilien MANGOUALAMANGOYE.

– Ambassadeur, Directeur de la Promotion de la Langue Française et de la Diversité Culturelle et Linguistique : Mme Carole MEYIE ME MOTO.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, CHARGE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

DIRECTION GENERALE DE L’ECOLE NORMALE SUPERIEURE (ENS)

– Directeur Général : Professeur Guy Martial NKIET, en remplacement du Professeur Dieudonné MEYE Me NKOGHE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here