spot_imgspot_img

Florence Mbani Okinda nommée directeur général intérimaire de Radio Gabon

Radio-Gabon-453x190Le Conseil d’Administration, le premier du genre à Radio Gabon depuis la séparation par le Ministère de la Communication des médias publics en trois entités distinctes, a vu la nomination de Florence Mbani Okinda, jusque là, directeur général de la RTG 2 au poste de directeur général intérimaire de Radio Gabon.

Le premier Conseil d’administration de Radio Gabon a eu lieu mardi à Libreville. Celui-ci présidé par Micheline Koumba, a été l’occasion pour les administrateurs de ce média d’Etat de passer au peigne fin plusieurs dossiers.

Dans son propos, madame Micheline Koumba, en sa qualité de PCA de Radio Gabon a fait savoir que « ce conseil avait pour but de donner véritablement corps au groupe Radio Gabon, afin de matérialiser la restructuration du service public de l’audiovisuel souhaitée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba ».

Durant les travaux du conseil, les participants ont décidé de mettre en place un certain nombre d’outils afin de concrétiser la séparation entre la radio, la télévision et la diffusion, après avoir examiné l’ordre jour qui était consacrée à la présentation des membres du conseil, à la synthèse de la situation de Radio Gabon, à l’examen et à l’adoption des statuts de la chaîne, à la désignation du directeur général par intérim et aux divers.

En examinant la situation actuelle de Radio Gabon, madame Micheline Koumba a précisé que l’absence de lisibilité dans le fonctionnement des chaines d’Etat a discrédité celles-ci au profit des chaînes câblées.

La séparation de ces dernières s’est avérée plus que nécessaire voire urgente afin de leur permettre d’atteindre le cap de l’excellence exigé au niveau international. D’où la décision prise par l’Etat de réformer les médias publics allant de Radio Gabon dont le statut est désormais régit par le décret n°035/PR/MCPEN du 16 février 2010 portant attribution et organisation du ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie numérique, ainsi que sur le décret n°0727/PR/MCPEN du 21 juin 2011 portant création, organisation et fonctionnement de Radio Gabon.

Selon le PCA, lesdits textes créent trois chaînes pour la seule entité de radio. A savoir, deux chaînes généralistes que sont ‘’Gabon Info’’ et ‘’Gabon 9’’ mais aussi une chaîne thématique dénommée ‘’Gabon culture’’.

D’après madame Koumba, la chaîne ‘’Gabon Info’’ qui diffusera via internet et par satellite, proposera des programmes d’informations diverses pour promouvoir les différents aspects liées à la politique de l’émergence du Gabon. La seconde qui est ‘’Gabon 9’’ sera calquée sur la base de la radio nationale telle qu’elle avec six démembrements à l’intérieur du pays et auxquels seront adjoints trois nouveaux démembrements.

La troisième chaîne dédiée à la jeunesse gabonaise permettra à celle-ci de disposer d’un véritable espace national consacré à l’éducation, au civisme et au divertissement.

Notons qu’au terme des travaux de ce premier conseil qui se tenait à huis clos, Florence Mbani Okinda a été désignée directeur général intérimaire de Radio Gabon avec pour missions, d’assurer le secrétariat permanent du conseil d’administration et d’administrer les crédits alloués au groupe.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES