spot_imgspot_img

La FSBO s’en va-t-en guerre contre le VIH de la mère à l’enfant

femmes-contre-le-sidaLa Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) vient de lancer une campagne de sensibilisation sur le thème «femmes contre le sida», dans le but d’éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant, conformément à l’objectif 2015 de l’Unicef «atteindre l’élimination quasi totale de la transmission du virus des mères à leurs bébés».

En vue d’éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant sur l’ensemble du territoire national, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, a lancé pour près de trois semaines, à compter du 5 mai dernier, une campagne de sensibilisation des femmes contre le Sida.

«Ensemble, nous devons redoubler d’efforts dans l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant. Pour obtenir des résultats significatifs, nous devons accentuer l’information et la prévention parmi la population en âge de procréer, systématiser le dépistage, favoriser l’accouchement dans les maternités, améliorer l’accompagnement des communautés les plus isolées et vulnérables et lutter contre toutes formes de stigmatisation et de discrimination», indique la FSBO.

Selon la fondation de la première dame du Gabon, près de 3,100 enfants âgés de 0 à 14 ans dans le pays vivent aujourd’hui avec le virus du Sida du fait de la transmission par la mère séropositive. La moitié d’entre eux n’atteindra pas l’âge de deux ans sans soins. Or, des solutions efficaces existent pour éliminer cette contamination. Surtout qu’au Gabon, le dépistage et la prise en charge de la femme enceinte séropositive sont gratuits.

Face à cette triste réalité, la FSBO entreprendra pendant trois semaines jusqu’à au jour de la fête des mères, des opérations de sensibilisation qui seront déclinées sur plusieurs supports (affichage urbain, insertions presse, spots TV, opération SMS) et accompagnées de distributions de matériels médicaux à Libreville comme à l’intérieur du pays. Tout cela dans l’esprit de la précédente «Can Sans Sida», organisée au Gabon lors de la 28e édition de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN).

«En effet, selon une étude menée après l’événement de la CAN 2012, cette dernière a connu un très grand succès puisque 88,5% des personnes interviewées en ont entendu parler et 79,5% en gardent une opinion positive», indique la FSBO.

Depuis deux ans, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille s’engage dans la lutte pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, notamment par le biais de son programme Tous unis pour la santé de la mère et de l’enfant (Tusme) qui a permis de former 139 personnels soignants à travers le pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES