spot_imgspot_img

Didier Tanguy Meyele au Grand chelem du Slam de Paris

slam_dessin_Didier Tanguy, champion de la coupe nationale de Slam, conjointement organisée par Zorbam Produxion et l’Institut français du Gabon (IFG), représentera le Gabon à la septième édition de la coupe du monde de Slam qui réunira les meilleurs slameurs-poètes internationaux du 3 au 9 juin à l’Espace Belleville, à Paris.

Près d’une vingtaine de pays seront représentés à la 7e édition du grand chelem de joutes verbales entre écritures poétiques, expression orale et performance, prévue dans la capitale française en juin prochain. «Le tournoi est un alibi pour découvrir, toujours dans la convivialité, des œuvres originales de poésie ; ce n’est pas une fin en soi, il ne s’agit pas de diviser les poètes mais de les réunir et de les fédérer autour de la poésie», déclarent les organisateurs de l’événement.

Après Big Jim en 2008, le Wise en 2010, Fly Aton en 2011 et Arielle en 2012, l’on devra compter cette année avec Didier Tanguy Meyele qui aura sa carte à jouer au cours de ce festival prosodique de près d’une semaine. Succéder au champion du monde 2012, Harry Baker de la Grande-Bretagne étant l’objectif assigné à l’ambassadeur du Gabon.

«Les participants à la coupe du monde sont en majorité très jeunes, la vingtaine pour la plupart. Comment ces magnifiques poètes, qui nous donnent des leçons de vie et de conscience depuis dix ans, se trouvent-ils être si jeunes ? C’est sans doute que la poésie est un sport de jeune (même pour les plus vieux d’ailleurs) ! À 18 ou 20 ans, on écrit des poèmes, on refait le monde, on l’imagine et puis après…on s’adapte, on rentre dans le rang…ou bien on met en œuvre ce qu’on a dit et écrit pour le slam», a déclaré le directeur artistique de ce festival, Pilote le Hot.

Pendant le conclave, chaque candidat devra déclamer dans sa langue des textes de 3 minutes maximum qu,i pour la compréhension du public, seront comme simultanément traduits vers par vers en français et en anglais sur grand écran derrière le poète.

Organisée par la Fédération française de slam poésie (FFSP), ce grand tournoi annuel vise à stimuler auprès des amoureux de l’art oratoire, la créativité, l’ouverture des esprits, le renforcement de l’éducation, l’encouragement des artistes et l’engagement des communautés du monde entier dans l’art du langage.

Nés aux États-Unis, les slams de poésie (« poetry slam »/littéralement « chelem de poésie ») se sont développés dans de nombreux pays. Les concurrents s’affrontent à coup de joutes verbales, sans musique, ni mise en scène. Un jury de spectateurs choisis dans le public doit ensuite désigner le gagnant.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES