spot_imgspot_img

La classe politique pinaille encore autour de la biométrie

Jean François Ndongou, Ministre de l'intérieurEn vue de discuter des derniers réglages avant le début des opérations d’enrôlement des électeurs, le ministre de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, a réuni, le mercredi 29 mai à Libreville, les partis politiques légalement reconnus, tous bords confondus. Une rencontre qui devrait définitivement lancer l’entrée en vigueur de la biométrie dans le système électoral du pays.

Devisant avec les leaders des partis politiques, le membre du gouvernement en charge le développement du processus de biométrisation du fichier électoral gabonais a indiqué que 151 commissions ont été commises pour cet enrôlement, non sans rappeler l’existence d’un texte fixant les modalités d’identification.

De leur côté, les membres de l’opposition sont revenus sur l’absence du texte devant authentifier sans équivoque les électeurs dans le bureau de vote. Pour Jean-François Ndongou, l’élément essentiel manquant pour le démarrage de l’enrôlement des électeurs est l’absence des représentants des partis de la majorité et de l’opposition dans le comité de pilotage du projet Iboga (Identité biométrique officielle du Gabon) ; les commissions d’enrôlement dans les districts, communes et départements disposant de deux membres contre trois membres pour les provinces.

En l’état actuel de l’évolution des choses, les membres de ces commissions sont appelés «Observateurs». Un nom qui ne convient pas aux responsables des formations politiques légalement reconnues. Pour les leaders de ces partis, cette mention devrait être remplacée par celui de «Membre».

M. Ndongou a rassuré l’opposition sur «la volonté du gouvernement de garantir la fiabilité de la liste électorale et d’organiser une élection moins contestable», précisant que «les points du consensus issu de la concertation seront appliqués».

Si pour le ministre de l’Intérieur, les points relatifs à l’authentification soumis à l’appréciation du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, restent à débattre, il est par contre urgent de mettre à sa disposition les noms des représentants des partis politiques au comité de pilotage.

Au demeurant, la rencontre entre le ministre de l’Intérieur et les acteurs politiques n’a pas permis de fixer une date pour le lancement du processus de l’enrôlement biométrique. Les partis politiques de l’opposition tiennent à ce que les mesures consignées dans le rapport, issu de la dernière concertation autour du Premier ministre sur la biométrie, soient appliquées dans toute leur étendue.

D’autres rencontres très déterminantes sont attendues, en l’occurrence avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, en vue de mettre en place des commissions qui vont transmettre la volonté politique en acte.

Les élections pour le renouvellement des collectivités locales sont, quant à elles, fixées au 23 novembre 2013 au plus tard.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES