spot_imgspot_img

Les bons résultats d’Ogar en 2012

OGARLe groupe Ogar a fait le point de ses comptes pour l’année 2012 il y a quelques jours. Ceux-ci se sont soldés par un chiffre d’affaires de 36 260 Millions de FCFA soit 39% des parts de marchés dans le secteur des assurances.

Le groupe Ogar se porte bien. Cela s’est vérifié dernièrement au cours de son assemblée générale pour examiner les comptes de l’exercice 2012 et faire les projections pour cette année 2013.

Oeuvrant principalement dans le domaine de l’assurance au Gabon, le groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de l’ordre de 36 260 Millions de FCFA soit 39% des parts de marchés dans le secteur des assurances.

Selon le rapport des commissaires aux comptes publiés au 31 décembre 2012, l’entreprise a également réalisé un résultat net de l’ensemble de 2 887 Millions de FCFA.

Ces performances seraient notamment dues à l’exécution de son plan stratégique, amorcé depuis 2010, et baptisé ‘’Vision 2015’’. Stratégie qui a consisté pour l’entreprise à se rapprocher de sa clientèle à travers la mise en place d’une politique de proximité et d’innovation ayant donné lieu à l’ouverture de plusieurs agences dans de nombreuses localités et des offres taillées sur mesure.

A travers la société OGAR, leader des assurances dommages aux biens et aux personnes, le groupe a vu son chiffre d’affaires de l’année 2012 progressé de + 6%, et son résultat net de +22%. Cela est principalement dû à une amélioration du résultat d’exploitation, et de l’impact des opérations financières réalisées durant la même année, mais aussi au taux de rendement des fonds propres élevé à 48%.

Grâce à sa filiale Ogar vie spécialisée dans les assurances décès et épargne, également première compagnie d’assurance vie de la zone CEMAC, l’exercice 2012 a été marqué par une forte hausse des produits financiers qui se sont établis à 1 393 Millions de FCFA soit +16%. Elle a aussi vu son résultat net progressé pour s’établir à 1 687 Millions de FCFA et son taux de rendement des fonds propres à 78%.

Grâce à ces chiffres, le Groupe d’assurance Gabonais consolide sa position de leader dans le secteur et a su faire face à l’article 13 nouveau du code CIMA, à l’entrée en vigueur de la nouvelle cession obligatoire des primes instaurées par l’Etat gabonais qui a entraîné une augmentation non négligeable de la charge de réassurance du groupe.

Ces performances ont aussi permis au groupe d’améliorer ses performances en termes de résultat, de renforcer de façon considérable ses fonds propres chiffrés à ce jour à 11 578 Millions de FCFA y compris ses intérêts minoritaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES