spot_imgspot_img

Le Gabon signe avec l’ONUDI une convention pour l’élaboration d’un fichier industriel

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Régis Immongault et le représentant de l’Organisation des nations unies pour le développement industrielle (ONUDI) au Cameroun pour les pays d’Afrique Centrale, Edmé Koffi ont signé, mardi à Libreville, un accord triennal d’assistance technique 2013-2015 pour l’élaboration d’un fichier industriel au Gabon.

La convention, qui est un programme d’assistance technique, va servir de ‘’renforcer les capacités en production et analyse de statistiques industrielles’’ pour évaluer le système de statistiques industrielles. ‘’L’ONUDI, à travers son service de la statistique, apporte une assistance technique aux pays en développement et en transition, afin de renforcer leurs capacités à mener les enquêtes industrielles’’, a souligné le représentant de cette organisation internationale, Edmé Koffi.

la direction générale de l’industrie et de la compétitivité pourrait ainsi analyser, en comparaison avec d’autres pays, la compétitivité et la performance du secteur industriel gabonais, sur la base de statistiques fiables afin de contribuer à la formulation et au suivi des politiques et stratégies industrielles.

‘’Pour avoir un fichier industriel net, il faudrait que le Gabon ait des informations existantes visant à la mise en place actuelle d’un répertoire des entreprises, la disponibilité et ou la capacité de produire des statistiques industrielle’’, a indiqué le directeur général de l’industrie et de la compétitive du ministère des mines.

Le coût total du programme, estimé à 274 000 000 francs CFA, est pris en charge entièrement par l’Etat sur trois exercices budgétaires dont le montant disponible, pour l’année en cours, est de 39 000 000Fcfa. Le reste des fonds devrait être disponible en 2014 et 2015.

Au terme de cette convention de trois ans, la direction générale de l’industrie et de la compétitivité devrait être capable de mener des enquêtes annuelles auprès des entreprises manufacturières et produire des statistiques industrielles de haute qualité et en temps opportun.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES