spot_imgspot_img

Gabin Atiga aux commandes de Gabon Télévision ?

gabin-atigaAu Gabon tout est possible et rien, sinon très peu de choses restent inenvisageables. Pourquoi un changement à la tête de Gabon Télévision étonnerait-il dans ce cas ? D’aucuns diront même que c’est ce qu’il y aurait de mieux pour que cette entité retrouve du poil de la bête. C’est dire !

Un changement de responsables au sein de Gabon Télévision, il en est question depuis de nombreux mois, dans les coulisses. C’est un fait : après la réforme engagée par le gouvernement par l’entremise du ministère en charge de la Communication, un ensemble de choses devrait être changé dans les mois à venir à la Maison Georges Rawiri, si tant est que le gouvernement est logique avec lui-même. En effet, la RTG 1 quasiment enterrée, place à Gabon Télévision dont le directeur général David Ella Mintsa subit de plus en plus les critiques et les écarts de conduite de ses administrés. Tant et si bien qu’un certain syndicat des agents de la Maison aurait juré d’en découdre avec les supposées malversations du DG et certains de ses acolytes. En somme, tout (ou presque) devrait être bousculé si la «fameuse» réforme administrative, annoncée il y a quelques temps par Blaise Louembé, le ministre de la Communication, venait à se traduire dans le réel.

Bref. Si le nom de Gabin Atiga, un des trois canonniers de la célèbre (et défunte) émission «Pluriel» est sans cesse mis au devant des conversations, tenues ici et là à travers les coins huppés de la capitale (si ce n’est du Gabon), ce n’est pas pour rien. D’aucuns pensent même que son arrivée à la tête de Gabon Télévision ne serait pas anodine. L’on prétexte que le directeur adjoint des programmes de la Maison Georges Rawiri aurait des accointances avec le ministre de tutelle. Vrai ? Faux ? Tout reste à vérifier. Il n’en demeure pas moins que lors d’une récente réunion, vraisemblablement inopinée, initiée par Blaise Louembé, l’homme aurait, pour le moins qu’on puisse dire, pris les choses en mains. C’est dire l’intérêt qui lui est désormais accordé par le ministre qui souhaiterait voir les choses bouger au plus vite à Gabon Télévision.

A cet effet, le journal Le Soleil du vendredi 4 octobre 2013 rapporte qu’une récente réunion au ministère de la Communication aurait révélé Gabin Atiga en véritable «patron» et homme de poigne.

En effet, la réunion qui aurait enregistré la présence du directeur général adjointn, Mathieu Koumba, entre autres, avait pour principal ordre du jour «la mise en place de la nouvelle grille des programmes des émissions de Gabon Télévision pour cette nouvelle saison». Une grille censée démarrer au début du mois de septembre, mais depuis quelques temps, les choses, au Gabon, semblent évoluer à pas de tortue. Pour les initiateurs de la réunion, il s’agissait d’annoncer aux différents convives que «les émissions se feront désormais hors de la Maison Georges Rawiri […] et que la chaîne nationale ne servira plus que de canal de diffusion.» Coup de massue ! Mais Gabin Atiga qui, indique-t-on, semblait mener les débats techniques, serait apparu serein et parfaitement en phase avec la nouvelles disposition ; entrainant de ce fait plusieurs personnes à penser qu’il serait en passe de prendre la place de David Ella Mintsa. Sinon, pourquoi ce dernier n’était-il pas présent à la prétendue réunion, se demandent les maîtres de l’extrapolation.

En effet, ni le président du syndicat des agents de Gabon Télévision ni Jean Pierre Idanga, le directeur des programmes en chef, ni même le DG n’étaient présents à la rencontre. Tout porte donc à croire que le ministre lui-même aurait pu jeter son dévolu sur la personne du directeur adjoint des programmes pour remplacer l’actuel directeur général de Gabon Télévision avec qui les relations, susurre-t-on, ne seraient pas au beau fixe depuis l’arrêt brutal de l’émission «Pluriel». Par contre, une autre préoccupation survient à l’annonce de la décision sus citée : qui donc assurera désormais l’enregistrement des émissions ? Iris Com ? La Chaine 2 ? On verra bien…

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES