spot_imgspot_img

Gabon : Myboto et le choix de sa bannière politique à l’élection à venir ?

Myboto-ZacharieCertains on récemment parlé de sorcellerie politique pour emprunter l’expression employée par l’opposant gabonais Bruno Ben Moubamba pour qualifier les hommes politiques…
Certains on récemment parlé de sorcellerie politique pour emprunter l’expression employée par l’opposant gabonais Bruno Ben Moubamba pour qualifier les hommes politiques gabonais, au vu de leurs pratiques et manigances qui contrasteraient grandement avec son observation de la politique en France, milieu où il a fait ses premiers pas politiques, avant sa plongée dans le fleuve turbulent et profond de la politique gabonaise, lors de la présidentielle anticipée de 2009.

D’ailleurs, sa fameuse grève de la fine aura bien remarquée le contraste entre la politique à l’européenne et la politique à la gabonaise consistant à vampiriser l’autre dans sa mesquinerie.

A l’orée des prochaines élections locales, il ne serait donc pas surprenant que la sorcellerie politique s’illustre au grand jour dans les états major politique en terme de coups bas, sordides et assassins.

Le récent exemple en date est celui de Monsieur Zacharie Myboto, qui se serait décidé d’entrainer les membres de l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA) dans la course aux mairies et conseil départementaux en listes indépendantes, pour ainsi abandonner le couvert de leurs partis politiques, et se retrouver quasiment comme lui dont le parti est dissout.

Petit problème, la subvention de l’Etat aux partis politiques (franc électoral) tiendrait son fondement dans l’article 6 de la constitution qui invite les partis et regroupement politiques à contribuer à l’expression des suffrages. En effet, le financement des partis politiques engagés dans les élections s’expliquerait bien là.

Mais estimant certainement que les partis, voire les petits partis de l’UFA ne l’auront pas perçu, voilà que Myboto leur proposerait de se jeter dans la bataille en indépendant et que très certainement il sortira de sa fortune en milliards de FCFA de kilomètres de routess non bitumées, comme disent certains, de qui financer ces indépendants. Sorcellerie politique.

On l’avait observé du temps de l’UGDD Myboto n’a souvent pas mis la main dans sa fortune pour la cause électorale, Sylvestre Ratanga et autre Clémence Mezui en savent quelque chose.

Ces partis de l’UFA ont donc dû échapper à cette sorcellerie politique à l’état pure, parce que plus que jamais dans le besoin la subvention de l’Etat certainement, sans laquelle ils auraient très fortement été tentés d’ainsi se suicider politiquement à l’invitation de Zac et être avalé par le « Boa de Mounana ».

Mais derrière cette proposition se cacherait l’intention de Myboto de phagocyter ou s’agripper à ces partis de l’UFA dont les bannières pourraient bien lui servir diversement, ou pour gonfler et faire passer ses listes, ou pour faire subrepticement bénéficier à terme de la subvention de l’Etat, à ses militants de l’ex UN, mais sous les bannières politiques des partis composant l’UFA.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES